PAUL-EMILE VICTOR J’ai toujours vécu demain
PAUL-EMILE VICTOR J’ai toujours vécu demain
Prix : 22,50€
Description
Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.
Cheville ouvrière de l’exploration polaire pendant près de quarante ans, l’ethnologue de formation a aussi été un pionnier de l’écologie, un écrivain et un dessinateur de talent, un homme d’influence et des médias. Avant que PaulÉmile Victor ne contribue au rayonnement scientifique et polaire de la France avec les Expéditions polaires françaises (EPF) – devenues aujourd’hui l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) –, son travail ethnographique lors de ses séjours au Groenland entre 1934 et 1937 marque le commencement de sa longue carrière polaire.
Dans le sillage des Français, Jules Dumont d’Urville, découvreur en 1840 de la terre Adélie en Antarctique, et du commandant Jean-Baptiste Charcot, médecin et explorateur français de l’Arctique et de l’Antarctique entre 1903 et 1936, Paul-Émile Victor est incontestablement une figure du monde de l’exploration polaire. Mais c’est à Bora Bora qu’il a terminé sa vie. Décédé le 7 mars 1995, il a, selon son désir, été immergé en haute mer il y a exactement vingt ans, depuis le BATRAL Dumont d’Urville de la Marine nationale. Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors-norme.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
biographie par Daphné Victor et Stéphane Dugast, préface de Nicolas Hulot
Éditions Robert Laffont – novembre 2015 – broché – couverture illustrée – 15,5 x 24 cm – 474 pages – 1 carte et 31 photos N&B et couleur
ISBN : 978-2-22113-071-1