Antarctique, son exploration à l’époque héroïque d’après le journal d’un médecin suédois
Antarctique, son exploration à l’époque héroïque d’après le journal d’un médecin suédois
Prix : 20,00€
Description
Monique Ekelöf-Gapany est l’épouse d’un descendant d’Erik Ekelöf, personnage principal de ce livre, composé à partir du journal privé de celui-ci au cours de l’expédition en Antarctique (1901-1903) dirigée par Otto Nordenskjöld.
Dans l’avant-propos, elle expose l’objectif du présent ouvrage plus d’un siècle après la publication du rapport officiel de l’expédition. Après un premier chapitre qui raconte les circonstances de la rencontre à l’origine lointaine de la collaboration des deux hommes, l’auteur aborde l’environnement familial du héros, son enfance de santé fragile qui devait le marquer profondément, ses cursus scolaire et universitaire qui le mèneront vers la médecine et la bactériologie, jusqu’au jour où à l’occasion de la fête du solstice d’été il annonce à la stupéfaction de toute la famille réunie son prochain départ en expédition, à la découverte du pôle Sud. Puis viennent les préparatifs sous le contrat surprenant imposé par Nordenskjöld et enfin, les adieux.
En une trentaine de chapitres suivants, assez courts, sont relatés le voyage jusqu’en Antarctique, ses escales, ses découvertes, l’installation sur la petite île de Snow Hill tandis que le bateau repartait hiverner vers les îles Falkland, les expéditions locales, les travaux, ceux d’Erik particulièrement, et la vie au campement pendant l’hivernage, l’attente prolongée, en vain, du bateau qui devait venir les rechercher, le deuxième hivernage forcé et enfin, deux ans jour pour jour après le départ de Göteborg, l’arrivée bouleversante des trois rescapés déposés dix mois plus tôt à la baie de l’Espérance par le bateau bloqué par les glaces ; ce sont alors, en alternance, la poursuite de la vie à Snow Hill et les récits des péripéties vécues par les différentes équipes venues les secourir. Tous ces chapitres sont illustrés de larges extraits du journal privé tenu par Erik Ekelöf pendant ces deux ans et qui donnent un tour très personnel à ce livre.
Les cinq derniers chapitres sont consacrés au retour à la civilisation, fêtes à l’escale de Buenos Aires, l’arrivée à Stockholm, et la reprise de la vie civile des principaux membres de l’expédition, avant de suivre Erik au cours d’une carrière de médecin de province qui sera le drame de sa vie ayant dû renoncer à une carrière universitaire à cause de l’addiction à la morphine contractée à la fin de ses études. Ses travaux de pionnier en bactériologie en Antarctique seront toutefois reconnus… 90 ans plus tard.
Monique Maillard
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
par Monique Ekelöf-Gapany
Éditions Feuilles de Chêne – juillet 2015 – 15 x 21 cm – 258 p. – Avant-propos, épilogue, bibliographie – 68 illustrations N et B, couleurs
ISBN : 978-2-9547614-1-1. N.B.
Ce livre peut être obtenu directement auprès de Monique Ekelöf-Gapany (monique.ekelof@me.com) qui se fera un plaisir de vous le dédicacer. Il est également en vente à la Librairie Le Vent des Routes S.A. Librairie de Voyages – 50 rue des Bains – 1205 Genève – Suisse – Tél : 0041 22 800 33
info@vdr.ch.