L’exploration de la Sibérie
L’exploration de la Sibérie
Prix : 14,90€
Description
Grands spécialistes de la langue et de la civilisation russe, les deux auteurs racontent la découverte et la pénétration de la Sibérie, en suivant l’ordre chronologique des siècles.
Ouvrage passionnant. Mais ce qui intéresse les lecteurs de notre Revue, c’est ce qui concerne le nord extrême de la Sibérie, les îles de la Nouvelle-Sibérie, et les approches du pôle Nord.
Le chapitre intitulé « Les Russes étranges » (pp.361-404) raconte les histoires, au XIXe siècle, de ces explorateurs, Russes, ou non, qui ont tenté de percer le mystère des « terres fantômes » : les témoignages ont été assez nombreux pendant tout le XIXe siècle pour qu’on crût vraiment qu’il y
avait des terres, tout au nord ; et malgré l’échec de plusieurs expéditions, leur inexistence a été bel et bien prouvée. De grands noms se sont illustrés dans cette vaine recherche (Wrangel, Anjou), et cela a renforcé l’inconscient soviétique que l’océan Glacial arctique est un terrain de chasse russe.
Gracie Delépine
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
par Antoine Garcia et Yves Gauthier – Paris, Transboréal, juin 2014 – 565 p., 12 x 18 cm, broché, couv. ill., 15 cartes, tables, index, bibliographie.
ISBN 978-2-36157-070-5
Prix François Millepierres de l’Académie française (1997). (Première édition : Actes Sud, 1996)