BANQUISE – Une histoire naturelle et humaine
BANQUISE – Une histoire naturelle et humaine
Prix : 25,00€
Description
Dans la préface, Jean-Louis Étienne nous fait percevoir l’intensité et la dureté de ses expériences vécues sur une banquise vivante à la fois par ses évolutions, ses mouvements permanents et par les espèces qui vivent à son contact.
Les auteurs de ce superbe livre connaissent remarquablement les milieux polaires arctique et antarctique. De plus, ils ont su s’appuyer sur l’expertise de nombreux spécialistes de renom pour présenter une très riche vulgarisation des connaissances concernant les banquises nord et sud, leur évolution dans le temps, leur relation avec les espèces qui y sont liées et les implications sur les activités humaines. Les aspects physiques de la banquise sont présentés en détaillant son mode de formation, ses différentes formes, les cycles de son expansion et de sa composition en fonction des saisons, des marées et des impacts météorologique et climatologique. Le paradoxe de la richesse de la vie dans le désert blanc des banquises arctique et antarctique est largement développé en précisant les interactions étroites qui existent entre elles et les espèces qui leur sont directement ou indirectement inféodées : micro-organismes, invertébrés, poissons, oiseaux et mammifères.
Les réseaux trophiques qui existent dans ces biotopes et les comportements spécifiques aux espèces sont bien décrits. Ce livre précise comment les changements climatiques perturbent les écosystèmes des régions polaires et constituent une menace forte sur leur biodiversité. Il démontre également que des adaptations sont possibles même si certaines espèces semblent condamnées. La relation de l’homme avec la banquise est également exposée à travers un historique de sa découverte, de son exploration, de sa compréhension scientifique et des perspectives qu’offrent la réduction de son étendue pour la navigation et l’exploitation de ses richesses. Sans être un document scientifique, cet ouvrage nous initie agréablement aux mystères de la banquise. Il nous sensibilise à la nécessité de préserver ce milieu. Il est par ailleurs superbement illustré par de très nombreuses photographies.
Claude Bachelard
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Par Fabrice Genevois et Alain Bidart – Préface de Jean-Louis Étienne
Éditions Quae – juillet 2018 – Couverture cartonnée rigide illustrée – Format 24,5 x 21,5 cm –
Nombreuses illustrations photographiques – 170 pages –
ISBN : 978-2- 7592-2720-4.