Le passage du nord-ouest: le sacrifice de Joseph-René Bellot, à la recherche de sir John Franklin
Le passage du nord-ouest: le sacrifice de Joseph-René Bellot, à la recherche de sir John Franklin
Prix : 38,00€
Description
Les auteurs grands voyageurs, photographes et réalisateurs de films documentaires se sont arrêtés un jour, un peu par hasard, sur l’île Beechy, haut lieu tragique de l’histoire du passage du Nord-Ouest, ce qui les a entraînés pendant une dizaine d’années à mener leur enquête au Canada, en Angleterre et en Écosse.
Ils ont ainsi ajouté à leur passion de la découverte, celle de l’Histoire, d’autant plus que le réchauffement climatique remet ce passage du Nord-Ouest au cœur de l’actualité en ouvrant la perspective d’un nouvel axe commercial entre l’Europe et l’Asie qui pose bien des problèmes relatifs à la sécurité de ces régions préservées et à la souveraineté du Canada sur l’Arctique. Après un prologue qui situe les lieux de l’action, le premier chapitre raconte la genèse de la tragédie, les premières expéditions terrestres ou maritimes, souvent infructueuses, à la recherche du passage, les notices biographiques entrecroisées des principaux protagonistes que le destin va confronter, l’organisation et le départ de l’expédition de 1845, les premières inquiétudes et réticences, le début des recherches parmi lesquelles l’expédition du Prince-Albert (18511852) financée par Lady Franklin, à bord
duquel embarque un jeune Français Joseph-René Bellot peut-être trop ignoré dans son pays et sur la vie duquel les auteurs ont choisi de consacrer la suite de ce livre. Le deuxième chapitre est entièrement consacré au journal de Bellot pendant cette expédition au cours de laquelle il a su se faire apprécier de tout l’équipage. Le troisième chapitre aborde la seconde campagne de recherche à laquelle participe Bellot et au cours de laquelle il meurt noyé, regretté de tous : un obélisque est érigé à sa mémoire à Greenwich. Une autre équipe, par voie de terre, ayant retrouvé, avec le concours de quelques Inuits, des objets qui avaient appartenu aux membres de l’expédition donne un début d’explications qui posent d’autres problèmes. Mais Lady Franklin ne renonce pas et
armera encore le Fox (NDLR : lire à ce sujet en pages Histoire). Le quatrième chapitre retrouve l’île Beechey et les mystères qui subsistent autour du sort de cette expédition car, si les causes de l’échec semblent entendues, beaucoup de questions sont encore restées sans réponses. Enfin l’épilogue aborde les nouveaux enjeux suscités par le dérèglement climatique. Le texte est accompagné d’une très riche iconographie dont les illustrations et documents font partie de la collection des auteurs ; les photos ont pour la plupart été réalisées par eux-mêmes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nadine et Jean-Claude Forestier-Blazart
Éd. Georges Naef (Genève), coll. L’aventure du Monde – broché, couverture illustrée – mars 2011 – 23 x 28,5 cm – illustrations N et B : cartes, gravures, photos, plus 2 cahiers hors-texte de 16 pages en couleurs, bibliographie, remerciements – 208 pages – ISBN : 978-2-8313-0416-8.