Instants d’une vie au bord du monde

L'ensemble de nos produits sont réservés exclusivement à nos adhérents.
Vous pouvez via notre formulaire PDF en pièce jointe ci-dessous faire votre commande de produits en choisissant le sujet correspondant.

Instants d’une vie au bord du monde

Prix : 20,00

Catégories : ,

Description

Récit d’un hivernage dans la base scientifique française en antarctique.

Samuel Blanc, la trentaine, qui revient d’une expédition au Svalbard, est naturaliste, photographe, ornithologue, et se dit atteint du « virus polaire ». Il fait de l’encadrement pédagogique et touristique, et a déjà bien parcouru les régions arctiques et antarctiques. Mais la révélation qu’il reçut, inoubliable, est celle que lui ont donnée les quinze mois de novembre 2005 à février 2007, pendant lesquels il fut admis à travailler comme ornithologue pour le compte du CNRS en Terre Adélie, sur la base Dumont d’Urville. Son livre est un journal, écrit plus ou moins quotidiennement, avec les redites inévitables dues à la recopie de lettres familières. On n’y trouve donc pas de chapitres consacrés à tel ou tel événement. Mais les moments forts de la mission apparaissent ainsi plusieurs fois : l’éblouissement devant le spectacle des aurores australes, la fascination causée par la beauté et la grandeur des paysages changeants, les icebergs, la mer, les falaises de glace. Surtout, il ne cesse de dire son admiration pour les animaux, par-dessus tout les grands oiseaux qui se sont adaptés à un des modes de vie les plus difficiles du monde, qui ne sont en rien farouches et à qui il est tenté de prêter des sentiments anthropomorphes de respect et de dignité qui les rapprocheraient des humains. De même, assister à la naissance de bébés phoques l’a ému plus qu’il ne l’aurait cru. De plus, si l’on ajoute qu’il a été conquis par la vie quasi cloîtrée en petit groupe sur la base (il a gaiement participé aux fêtes de la Midwinter ainsi qu’aux nombreux anniversaires), le temps ne lui a jamais pesé, pas plus que le voisinage de ses compagnons. Un seul moment lui a laissé un souvenir difficile : le retour.
Gracie Delépine Conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Samuel Blanc,

préface de Stéphane Victor – Éd. de l’Escargot Savant broché, couverture illustrée,

papier glacé – avril 2010 – 15 x 24 cm – photos couleurs – 224 pages – ISBN : 978-2-918299-40-0.

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?