Pétrel bleu

Son : Chant du pétrel bleu

 

PETREL BLEU

 

petrel bleu

PETREL BLEU Halobaena caerulea

DESCRIPTION : Envergure : 70 cm ; poids : 160 à 230 g. Petit pétrel ressemblant fortement à un prion. Le corps est gris bleu, le dessous blanc. Le dessus des ailes présente un "W" sombre. La tête est très contrastée avec la face blanche et le dessus, la nuque et les côtés du cou sombre. Le bout de la queue est blanc. Bec et pattes noirs. Vol capricieux en zig-zag.

HABITAT : Pélagique. En période de reproduction, vient creuser son nid dans les zones de végétation dense.

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Avant l'arrivée de l'homme, il devait nicher partout où le Chou de Kerguelen était présent. Maintenant, il se cantonne sur les îles indemnes de l'introduction du chat et du rat (prédation sur adultes et poussins) et du lapin (disparition des sites de nidification). Environ 100 000 couples concentrés dans le Golfe du Morbihan.

NOURRITURE : Surtout petits Crustacés mais aussi Poissons et Céphalopodes, pris à la surface de l'eau, parfois après une courte plongée. Souvent grégaire en mer.

REPRODUCTION : Colonial. Présent sur le site dès septembre, mais ponte de l'unique œuf dans un terrier vers la fin d'octobre. L'incubation dure 50 jours. Départ des jeunes fin-janvier.

COMPORTEMENT : Les adultes reviennent à terre uniquement la nuit pour éviter les Skuas. Le fait de nicher dans un terrier est une protection supplémentaire. Le mâle et la femelle ont un chant différent. Les partenaires sont assez fidèles, l'un à l'autre et au terrier. Chez cette espèce, il existe une stratégie d'approvisionnement du poussin assez originale. Le poussin est laissé seul quelques jours après l'éclosion. Les parents rapportent, indépendamment l'un de l'autre, de la nourriture sous forme de bouillie ou d'huile. Ils alternent fixement des voyages en mer courts (1 à 3 jours, où la majorité de l'énergie trouvée revient au poussin, l'adulte puisant dans ses réserves et maigrissant) et longs (5 à 7 jours, où l'adulte digère les captures pour synthétiser une huile très énergétique donnée au poussin. Une partie de l'énergie acquise permet à l'adulte de reconstituer ses réserves et donc d'enchaîner sur un trajet court).