Cormoran

Vidéo : Cormoran sur nid Vidéo : Parade de cormorans

CORMORANS

 

cormorans cormorans cormorans cormorans

CORMORAN DE KERGUELEN Phalacrocorax verrucosus

DESCRIPTION : Envergure : 110 cm, longueur : 65 cm, poids : 2 kg. Dessus du corps noir avec des reflets métalliques ; dessous blanc. Huppe noire sur la tête. Tour de l'œil bleuté et caroncule jaune orangé (plus prononcés en période de reproduction). Les jeunes de l'année sont brun sombre

HABITAT : Surtout côtier, il ne s'éloigne que très rarement du littoral (quelques kilomètres).

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Sédentaire. Sur tout l'archipel, très présent dans le Golfe du Morbihan. La population est estimée à 7000 couples.

NOURRITURE : Petits poissons, invertébrés et Echinodermes, pêchés prés des côtes. Souvent il nage sous l'eau pour attraper ses proies. Pêche en grands groupes de fin mai à fin octobre et seul en janvier février.

REPRODUCTION : Niche en colonies plus ou moins grandes, sur des petits escarpements rocheux. Pond 2-3 œufs de novembre à janvier. Eclosion des poussins nidicoles autour de la mi-février. Ils s'envolent vers le mois de mars.

COMPORTEMENT : . Pêche le long des côtes, en explorant les fonds marins, parfois en groupe. Son vol lourd et battu ne lui permet pas comme les albatros de parcourir de grandes distances. Plane rarement. Se repose fréquemment en groupe, entre deux parties de pêche, sur des petits promontoires au bord de l'eau.

ESPECE SEMBLABLE : Une autre espèce (ou sous-espèce selon certains spécialistes) est très semblable : le Cormoran de Crozet Phalacrocorax melanogenis. Il s'en distingue par une zone blanche sur le dessus de l'aile (barre alaire). On le trouve aussi à Kerguelen, mais en plus petite quantité.