ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC du 13 janvier 1969

Kerguelen, le 13 Janvier 1969

Chers tous,

Le Galliéni est enfin arrivé ! Mais pour moi, ce n'est pas encore le moment de partir. Aujourd'hui, PAF est un véritable port avec ces deux bateaux au mouillage. Le pétrolier est en effet revenu faire une 2ème rotation.

Nos remplaçants ont une bonne bouille. Il y a naturellement un gars de mon école, et un ancien de Terre Adélie. Notre chère école a réussi à refiler aux TAAF six bonshommes : 3 en TA, 2 à Ker et 1 à Ams.

La 19ème est, en partie, constituée d'anciens de la 17ème, si bien que de revoir les mêmes gens, on a un peu l'impression qu'entre temps il ne s'est rien passé. Je pense que pour eux cela doit être la même chose.

Enfin, pour moi, avec tout ce monde, "ce que l'on était bien sans tous ces gens-là".

Revenons à la campagne Océano. Elle va durer 1 mois, à bord du Galliéni ou à Crozet. Rien ne m'a été précisé. La 1ère manip, c'est le Galliéni qui va jusqu'au 58ème parallèle Sud pour l'étude du magnétisme terrestre et pour l'algologie. La 2ème manip se passe à Crozet pour l'étude de l'île de l'Est et de l'île aux Cochons, qui ne sont pas connues. Il y aura un représentant de nombreuses disciplines, telles que géologue, ornithologue, géographe, ...

L'île de l'Est - Photo Robert Rivière

L'ile de l'Est (Photo Robert Rivière)

Et maintenant, question "pognon". Nous avons demandé à Paris les conditions d'engagement, ceci il y a quelques jours. La réponse nous a fait pâlir lorsque nous avons appris que les tarifs n'étaient pas changés jusqu'au 1er Mars (fin de notre service). Vis à vis de ceux qui partaient, et qui gagneraient 450Frs à partir de la Réunion, la nourriture retirée de nos 900Frs, nous restions à Kerguelen pour des clopinettes, alors qu'en plus, à partir du 15 janvier, nous sommes en permission libérable. A partir du 1er Mars, nous passerions naturellement contractuels. Nous nous sommes donc réunis (Les VAT), et nous avons envoyé à Paris un télégramme de réclamation. A la suite de cela nous avons obtenu un compromis.

En gros voici ce qui se passe:

  1. Pendant les 45 jours de permission libérable, pas de changement : 900Frs +10% d'augmentation suite à ce qui s'est passé en Mai. Motif : une administration ne peut employer un permissionnaire.

  2. A partir du 1er Mars, on passe agent contractuel des TAAF, c'est à dire que la paye correspondant à mon indice en France multipliée par 2,9 environ.

  3. De retour en France, nous sommes en congé payé, comme contractuels, pendant 45 jours. C'est à dire que pendant les 45 jours de permission libérable, je toucherai en réalité (solde militaire + paye contractuel) pour 2 mois de travail : 5000Frs environ, ce qui n'est pas mal. Nous n'avons pas insisté, de peur de tout perdre, étant entendu que nous pouvions espérer environ 1500Frs de plus.

La date prévue du retour est le 28 Mars, mais j'ai droit à 5 jours de congé par mois, ce qui fait mon mois complet. Je sens que je prends goût aux affaires.

Ceci dit, la 18ème n'existe plus. Nous avons donné à nos successeurs une base impeccable, avec des panneaux indicateurs, des "STOP" et "SENS INTERDIT"... Sur la porte du chef scientifique, on peut lire "Monsieur le Directeur du Service scientifique"... !

Port aux Français - Photo Robert Rivière

Port aux Français,
au loin à droite le Galliéni derrière le nouveau bâtiment de la BioMar
(Photo Robert Rivière)

Maintenant, c'est le nouveau Chef de District qui commande. Le débarquement s'effectue comme l'année dernière, mais cette fois-ci nous sommes au parking scientifique, où nous réceptionnons les caisses, nous les ouvrons pour orienter le matériel vers chaque labo.

Nous avons naturellement beaucoup de visites au labo, qui fait l'admiration de tous et, bien sûr, sur ces bonnes paroles, l'apéritif ou le digestif sont souvent de sortie.

La 19ème a été formidablement bien accueillie, et le soir, il y a eu une fête à tout casser. Je pense que les nouveaux s'en souviendront. Nègre a ramassé une biture "maison". Je ne l'avais jamais vu comme ça !

Je renvoie par la 1ère rotation une cantine avec beaucoup d'affaires que je n'ai pas utilisé, avec aussi ma collection de photos qui a été faite, en grande partie, par "Ponpon" (Georges Pontier) qui travaille à la Météo. Je pense que lorsqu'elle arrivera, que je ne tarderai pas à rentrer.

Le 31 Décembre, en sortant de l'apéro, en reculant avec la jeep, j'ai empétardé la 4L du chef. Naturellement, c'est la 4L qui a perdu... Le garage l'a bien retapée. C'est utile d'avoir des amis au garage.

Je ne sais plus quoi vous dire, sauf à très bientôt, je vous embrasse bien fort.

G




Home page