ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC du 16 décembre 1968

Kerguelen, le 16 Décembre 1968

Chers tous,

Encore un bateau, cette année nous sommes des vernis, et entre les bateaux une ballade d'une quinzaine de jours. La fin de l'année arrive vite, nous préparons les rapports et les inventaires de fin d'année, un dernier classement avant le Galliéni. Jusqu'à présent, on peut dire que la manip n'a pas mal marché.

La ballade à Baie Larose s'est bien passée, hélas du mauvais temps à peine arrivé, je n'ai pas pu filmer tout ce que j'aurais voulu. Le site est chouette et dans la cabane on a fait du lard.

Baie Larose - Photo Jean-Claude Boitel

La cabane de baie Larose. Au fond le Doigt de St Anne
(Photo Jean-Claude Boitel)

La cabane de baie Larose - Photo Jean Claude Boitel

Dans la cabane de Baie Larose, Christian Vitiello au premier plan,
Bernard Lamy, Louis Caille, Gérard Cuvellier,
(Photo Jean-Claude Boitel)

Au retour, le niveau des rivières avait nettement augmenté, si bien qu'il nous a fallu traverser avec de l'eau plus haut que la ceinture. Ce n'est pas si désagréable que ça.

Gérard Caussidéry - Photo Jean Claude Boitel

Gérard Caussidéry lors de la balade à Baie Larose
(Photo Jean-Claude Boitel)

Le chaland est venu nous chercher à Port Jeanne d'Arc, ville morte de Kerguelen, autrefois habitée par les Norvégiens chasseurs de baleines, qui vivaient avec leur famille (On trouve des tombes de 1911 et 1920). Toute l'usine de traitement de l'huile marchait à la vapeur, et pour l'époque c'était vachement au point.

Port Jeanne D'Arc - Photo Jean Claude Boitel

Port Jeanne D'arc
(Photo Jean-Claude Boitel)

Le charbon était extrait à Kerguelen pas loin de Port Jeanne d'Arc. Tout était desservi en vapeur sous pression, avec au bout une machine alternative indépendante du réseau, faisant marcher soit un tour, cabestan ou treuil. Ces types faisaient tout par eux même, jusqu'à leurs tonneaux métalliques. Maintenant tout est en ruine.

Port Jeanne D'Arc - Photo Jean Claude Boitel

Les chaudières
(Photo Jean-Claude Boitel)

Port Jeanne D'Arc - Photo Jean Claude Boitel

Le wharf
(Photo Jean-Claude Boitel)

A notre retour, nous avons eu la visite médicale de fin d'année, et mon séjour à Baie Larose a du me faire du bien, je ne pèse que 76 kg soit que 5 kg de plus qu'en arrivant. Le toubib m'a fait le rappel TABDT, je suis donc en règle. De plus notre intendant Bogdanovitch (dit Bogda) m'a donné un treillis neuf, et j'ai recousu mon pantalon de velours TAAF avec du fil de lin doublé. J'espère que cela va tenir. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai aussi entrepris un grand nettoyage de ma chambre, au grand étonnement des copains de Fillod (Il y en a certains qui n'ont rien à dire, bien que je crois avoir battu le record). Je pense que c'est le fait de savoir que le Galliéni est en route pour Ker qui m'a poussé inconsciemment de faire tout ce chambardement.

A l'heure actuelle, toujours rien d'officiel pour la campagne Océano. Enfin si je la fais (il y a quand même pas mal de chances) il me reste le pantalon tergal marron, le gris, celui de lainage qui sont impeccables (ou presque). Je n'ai donc besoin de rien.

Pour les frais de Poste, je fais des chèques qui seront prélevés sur mon compte après la 1ère rotation sûrement.

Pendant que j'étais à Baie Larose, on a proposé à la base au moyen de bons du Trésor de faire venir de l'argent à la Réunion. Comme je n'étais pas là, un copain ne sachant pas a cru bon de me faire venir comme pour lui 1000NF.

Mon retour, je ne l'ai pas encore envisagé, avec les restrictions pour l'argent à l'étranger, je pense que le stop-over se trouve sérieusement écourté. J'aurais aimé faire Madagascar et Maurice, et un arrêt au Kenya. Les gars qui partent par la 1ère rotation ont, je crois, 28 jours pour se faire démobiliser. Quant à nous mystère ?

A propos de France Inter, un copain a pensé que Kerguelen pourrait participer pour les fêtes à l'émission de Gérard Clain le Hit Parade de la chanson. Moulaert est d'accord et le message est parti. Depuis que le nouvel émetteur 35KW fonctionne (le mardi en 15 en phonie sur 25 Mhz) il n'y a pas de problème.

François a téléphoné par la dernière phonie à ses parents, mais d'après ce qu'il m'a dit ce fut surtout de longs silences, c'est généralement ce qui se passe, c'est pourquoi je ne vous ai jamais appelé.

Nous aussi, de temps en temps, il nous arrive d'avoir des frasques avec la voiture. Il y a quelques mois, j'ai perdu une roue dans un tournant. Je n'allais pas très vite. Il n'y a pas eu de casse.

Question recherche de boulot au retour, le GRI ne nous a jamais laissé entendre qu'il pourrait nous engager après l'hivernage. Par ailleurs, le GRI déménage cette année pour aller à Orléans. A mon retour, j'aurai un mois ou deux de permission libérable qui me permettront de prospecter.

Dernièrement nous avons fait un petit gueuleton au GRI avec les colis apportés par le bateau; le menu particulièrement chargé, avec crabe, cou de canard, confit d'oie, pâté de foie truffé, 3kg de cèpes; nous étions neuf et on s'est arrêtés là complètement pleins. Il est resté du cassoulet qui, hélas, a été perdu. De plus, on avait des tomates fraîches (ou presque) amenées par le SAPMER.

Nos tomates à nous ont tourné de l’œil, et, en règle générale, nos plantations sont en baisse, on reste néanmoins un des principaux fournisseurs en graines (graines 2ème génération).

Marius est revenu avec le pétrolier, et le cochon se sera payé un mois de vacances, île Maurice, Réunion, Madagascar... Pour Noël, il pourra nous faire une messe de Minuit. Cette année va être une des rares, où Noël ne va pas se passer le jour du débarquement; il n'existe donc pas de tradition pour ce jour là, mais je pense que ce sera certainement réussi.

Cette année, la 19ème ne sera pas accueillie par des hippies; la mission est assez bourgeoise, il y en même qui mettent une cravate le dimanche ???

Je crois que c'est tout

Joyeux Noël et Bonne Année à tout le monde
Grosses bises
G

Merci pour les cadeaux

Home page