ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC en novembre 1968

Kerguelen, Novembre 1968

Chers tous,

Galliéniiiiiiiiii.... commence à être le grand cri de guerre de tous les Pafiens. On sent de plus en plus que notre cher bateau approche. Déjà le SAPMER est pointé tous les jours sur la carte. Demain il sera ici. Mais comme je me plais tellement aux îles, nous avons demandé à faire la campagne d'été. Elle nous a été accordée. Je ne serai donc à la Réunion qu'aux environs du 29 Mars. Pour Bulle, François et moi elle va se faire à bord du Galliéni pour la campagne océanographique. On sera 6 ou 7 de Ker. Nègre reste à Ker jusqu'à la troisième rotation. Nous avons de la chance cette année, parce que l'année dernière un seul était resté et seulement un mois. L'inconvénient est que, sur la circulaire qui nous annonce les décisions de Paris, le nota indique que tout ceci est susceptible de modifications.

Nous avons terminé nos travaux de peinture et d'aménagement, le labo est très chouette, couleur jaune ananas, et dans la salle de veille plafond bordeaux fabrication maison avec éclairage indirect, meuble rustiques cirés, coffre bar (le GRI est un des rares endroits où l'on trouve encore du Pastis et du Whisky). En l'honneur de la rénovation du labo, nous allons pendre la crémaillère avec tous ceux qui nous ont donné un coup de main.

La salle de veille - Photo Gérard Caussidéry

La salle de veille du labo du GRI

La station du GRI, le coin atelier - Photo Gérard Caussidéry

Le coin atelier du labo du GRI

Nous avons eu des ennuis avec notre minou. Le pauvre a attrapé une maladie assez courante chez les jeunes chats à Ker : paralysie de l'arrière train plus paralysie de l'intestin. Le toubib a tout essayé mais en vain. On s'est résigné à le faire piquer. C'était un bon minou qui avait la mauvaise tendance d'aller fourrer son nez un peu partout, entre autre dans l'alimentation de 5000 Volts de l'émetteur. Bulle, ce jour-là, a disjoncté l'appareil à temps. Il a fini par prendre la bourre, pas Bulle, le chat, et pas du 5000 Vplts, mais suffisamment pour qu'il fasse trois tours sur lui-même. Le jour fatal, le seul fait marrant; c'est que le bib a apporté au GRI un pot d'au moins 500 grammes de strychnine de quoi tuer 100.000 personnes.

Nos plantations sont en baisse: les capucines sont mortes, et les tomates ne poussent pas très vite. Par contre, les godétias et les œillets d'inde ont donné constamment.

Le jour de mon anniversaire, je faisais partie d'une manip mouton à l'île Mussel, la mer était grosse, et sur notre bateau à fond plat nous étions pas mal chahutés. Une fois arrivé, le rabattage s'est effectué en une heure environ, mais vu le mauvais temps, Moulaert a décidé de passer la nuit à l'île longue et de venir rechercher les moutons le lendemain. Au moment du départ, le malheur a voulu qu'un "bout" d'amarrage se prenne dans l'hélice, si bien que le moteur a calé. Heureusement, nous n'étions pas loin de la berge, et le chaland a pu être amarré immédiatement. Pour revenir à PAF deux solutions : soit faire venir un chaland de PAF (on dispose d'un superbe émetteur/récepteur BLU), ou essayer de s'en tirer par nos propres moyens. C'est ce qui a été adopté... Les autres chalands étant au sec... En utilisant la marée, le chaland a été échoué, et à 4h du matin, lors de la marée basse, le mécanicien et le bosco ont pu retirer la corde. Nous étions 17 à bord et 3 lits. On ne peut pas dire que la nuit a été bonne. 2 gars faisaient le quart toutes les 2 heures pour surveiller l'amarrage, mais surtout pour faire de la place aux autres. A notre retour à PAF, nous avons eu droit à un accueil formidable de la base, interview, civière, toubib en blouse blanche, concert de klaxon et, me sachant à bord, ils avaient eu la gentillesse de retarder l'apéro d'un jour... vu que c'était moi qui devais le payer .....

Le Père Cent fête le 1er des cents jours qui nous séparent de l'arrivée du Galliéni. La fête, moins importante que la Mid-Winter, fut très réussie. Le matin, ce fut l'inauguration de la 18ème Avenue, nouvelle route construite entre le camp haut et le camp bas. Il y a eu alors un grand défilé de camions, jeep, bull, brouettes de la base, et, ce qui est amusant dans l'affaire, c'est qu'il n'y avait pas de spectateur, toute la base se trouvant quasiment à bord des véhicules.

Le défilé pour l'ouverture de la 18ème Avenue Photo JP Zimmerman

Le défilé pour l'ouverture de la 18ème Avenue

Zim simule une crevaison Photo JP Zimmerman

Zim simule une crevaison

Ce fut très spectaculaire et en plein défilé ma caméra a bourré. Alors le Zim (le Cinoc) a simulé une crevaison qui a stoppé tout le convoi, me laissant le temps de recharger la caméra.

Le soir, le thème était une fête de la bière, avec tenue adaptée de rigueur. Bal costumé avec orchestre, crochet radiophonique, concours de la plus belle barbe (j'avais mes chances selon certains) et de la plus dégueulasse, concours du plus beau costume, Quitte ou Double... On y gagna naturellement de la bière.

La fête de la bière

La fête de la bière
Au premier plan Boudigue et Jézéquel

Aux dernières nouvelles, profitant de la visite inopinée d'un bateau, le Disker a demandé à Marius d'accompagner à la Réunion, un sergent qui avait besoin d'être rapatrié pour raison sanitaire.

Nous avons eu des périodes de temps assez bizarre, alternance de beau, neige et vent, dont la fameuse pointe à 250km/h qui n'a durée qu'un quart d'heure.

En gros, actuellement, la mission s'est très bien passée. Dans un mois le traditionnel tableau de mission va sortir, représentant chacun de nous sous son aspect le plus marquant aux yeux des autres durant cette année....

TVB, Smaks à tout le monde

La prochaine au pétrolier
G




Home page