ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Haraker N°4 - Décembre - Janvier 1968

Flash ... Flash ... Flash ...

Les toutes dernières élucubrations du président recueillies par un de nos envoyés spéciaux.

Très chers Paffiens,
Chers amis et autres

Je vais vous faire aujourd'hui un discours qui n'aura pas le cachet habituel, il sera bref et constructif, sans fioriture ni détour de langage.

En ce beau jour de la pose du tableau de la 18ème Mission, je voudrais vous dire, chers concitoyens, combien vos têtes que vous allez voir apparaître d'ici quelques instants sur ce tableau, sont moches et hirsutes ... J'espère qu'à la fin de cette mission vous allez vous faire un peu plus beaux pour l'arrivée du Galliéni, sinon vous ressemblerez tous à une bande de galériens évadés de je ne sais quelle prison !

Nous voilà donc, derrière ce rideau, tous réunis et enfichés pour la postérité future, j'espère qu'elle ne nous jugera pas trop sévèrement.

Vous êtes arrivés ici un peu par hasard; on vous a attirés dans un vilain guêpier. 86 hommes sont sortis du Galliéni. Il y entrera 86 pionniers et géants. A côté des nombreux tableaux de Mission qui tapissent cette salle, le Nôtre fait de nous des "nouveaux anciens". Notre Tableau, un monument d'humour et de fantaisie, a été longuement fignolé, bichonné dans nos ateliers. J'espère qu'il plaira à tous, et s'il est un peu piquant pour certains, j'espère qu'il ne sera pas trop tendre pour les autres.

Le tableau de mission fixé sur le mur.

Je voudrais ensuite remercier tous ceux qui y ont participé, je ne citerai pas leur nom, car je sais qu'ils seront martyrisés par leurs petits camarades : les serviteurs dévoués sont ainsi toujours récompensés. Mais rassurez-vous tous, ils ont bien rigolé en faisant ce tableau de mission (Maille vous le dira...) et croyez-moi, ils ne vous ont pas représentés sous le meilleur éclairage... Aussi ont-ils décidé de prendre quelques vacances jusqu'à l'arrivée du Galliéni et je les approuve entièrement.

(N.D.R. Après enquête j'ai pu savoir qu'en cas de réactions trop violentes de leurs 80 victimes, les 6 artistes avaient prévu de se retirer sur le Chaner pour laisser passer l'orage !...)

Je voudrais aussi vous remercier tous, car c'est vous qui avez permis de faire ce tableau. Vos petits défauts ont été amplifiés, vos petits travers ont été catalogués, et c'est ce qui fait que ce tableau sera, j'en suis déjà persuadé, une réussite.

Mais méfiez, vous il est fragile, et j'espère que vous n'allez pas tous vous jeter dessus pour l'abîmer. Il vous reste encore 18 au jus pour vous permettre de le regarder.

VIVE Kerguelen
VIVE P.A.F.
VIVE Vous
VIVE Lui
VIVE Moi
MERCI

Jean Claude Bousquet


Le tableau de mission

C'est une tradition, depuis quelques années, qu'en fin d'hivernage on laisse aux suivants une trace des hivernants.

Peu de photos ont été prises de ce tableau, et celles que l'on a retrouvé sont très mauvaises, et c'est heureux, parce-que, effectivement, tout le monde en prend pour son grade. Ce n'est pas toujours très juste et toujours très amplifié. Ça peut relater une situation ou un moment bref que le visiteur ne pourra pas comprendre. C'est vrai que pour ceux qui ont vécu cette période c'est rigolo. Généralement pas pour la personne concernée ...Mais comme les auteurs se sont bien assaisonnés eux même, on leur pardonne.


Home page