ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Haraker N°4 - Décembre - Janvier 1968

Voyage au-delà des souilles

But: La Côte Ouest

Effectif : 6 Pafiens de race ordinaire, tout juste un peu plus fous que la moyenne. Soit :

  • Jacques Schmitt, le roi de la souille
  • Jacques Nègre, vice roi de la souille, (la place est très disputée).
  • Gérard Binot. N'a pas son pareil pour remonter les rivières. (Don qui ne l'empêche pas d'être un très grand spécialiste du plein des bottes !)
  • Gérard Perraut, le roi du "Kassecroûte".
  • Jean François Murail, le roi du Nougat.
  • Daniel Delille, le roi des ....!!
Photo Daniel Delille

Perraut, Nègre, Schmit, Binot, Murail et au premier plan Delille

Moyens logistiques : 6 paires de bottes

Matériel : 2 tentes, 4 matelas pneumatiques, un nombre impressionnant de mètre cubes de duvet, du gaz, quelques rations K (comme Kasse croûte) et un piolet pour achever les blessés. (Pas grand chose, mais suffisamment pour donner à chacun un sac de plus de 30 Kg).

Durée : 21 jours

Distance parcourue : mesurée sur la carte : 271 km; probablement 300 à 350 km.

Plus longue étape : 30 km.

Plus courte étape : 30 mn (les matelas ont légèrement dérivé dans la tente) !

Étape la plus difficile : Port Raymond-le Port à Port Raymond-cabane. (100 mètres de montée, mais avec quels sacs et sans rodage ) !

Étape la plus appréciée : Port Couvreux / Port Couvreux (journée se déroulant perpétuellement avec une équipe de quart au lit, et une autre à la salle à manger. Résultat : quelques petits désagréments pour les estomacs habitués à 10 grammes de pâté et un caramel par jour, et qui ont vu leur consommation passer brutalement à 1kg de cassoulet par heure environ).

Hauteur d'eau maximum enregistrée : Une bonne hauteur de poitrine lors de la traversée de la rivière du Chamonix.

Hauteur de pluie maximum : pas de mesure précise, mais suffisamment pour transformer la vallée désertique du Chamonix en un vaste lac.

Vent maximum : Pas non plus de mesure précise, mais suffisamment à plusieurs reprises pour nous faire craindre que les tentes se transforment en aéronefs, et pour faire envoler un sac de 30 Kg (il a atterri dans une rivière comme de bien entendu)

Tableau de chasse : 247 souilles, une vingtaine de rivières, une centaine de cols grands et petits, 7 glaciers (5 appartenant au Cook que nous avons contourné par le nord : Newman, Vallot, Dumont D'Urville, Chamonix et Agassiz, plus ceux du Richard et du Guynemer). Un nombre quasi incalculable de bains et de douches, un festin à notre arrivée à Molloy, et un moral d'acier. (Tout s'est toujours terminé en éclats de rires, sinon en chansons, surtout grâce à nos deux bouffons).

Point maximum atteint : Le déversoir du lac Louise sur la presqu'île Loranchet à 9 km à vol d'oiseau de la côte Ouest.


JOURNAL DE BORD

1er jour Port Raymond - Anse Sablonneuse: 10 km
Étape courte, mais c'est la première, et dans la neige. Déjà un sac hors service, mais brillante réparation avec du fil et des aiguilles.
2ème jour Bloqué à l'Anse Sablonneuse:
Rafales de neige se succédant très rapidement. Visibilité souvent nulle et moral assez bas. L'anse Sablonneuse - Photo Daniel Delille

L'anse Sablonneuse (Photo Daniel Delille)

3ème jour Anse Sablonneuse - Mont de la Solitude: 12 km.
Traversée du plateau central sous un soleil radieux, mais sur une épaisse couche de neige. Lac gelé, mais restons prudemment sur les berges. Lieu de descente prévu impraticable, campons sur le plateau.
4ème jour Mont de la Solitude - Val Travers: 13 km.
La descente vers le Val Travers commence par une longue montée et se termine presque par une chute verticale. Tout cela avec un vent violent en plein sur le nez qui se couvre de givre. Mais nuit calme dans un lieu de camp formidable.
5ème jour Val travers - Vallée des Merveilles: 14 km
Temps plus clément que la veille, mais une falaise verticale nous oblige à rebrousser chemin et à faire un large détour.
6ème jour Vallée des Merveilles - Lac Thalie : 13 km
Journée splendide avec le Cook comme toile de fond. Le Cook - Photo Delille

Le glacier Cook (Photo Daniel Delille)
Au premier plan le glacier Vallot, et au deuxième plan le glacier Dumont d'Urville

7ème jour Lac Thalie - Vallée de l'Arve: 10 km
Campons devant le Chamonix grâce à une marche forcée après une vertigineuse descente du Mont des Grâces où nous avons failli égarer l'un d'entre nous. Le Chamonix - Photo Daniel Delille

Le Chamonix (Photo Daniel Delille)

Le vent nous tient compagnie toute la nuit. Heureusement nous avons appris à "godonner" une tente. Les dégâts se limitent à quelques tendeurs cassés et réparés en pleine nuit.
8ème jour Vallée de l'Arve - Lac Athéna: 14 km
Jusqu'à Chamonix, progression par petites étapes à chaque accalmie du blizzard. Laissons passer chaque rafale en lui tournant le dos. Après le glacier, un coup de gniole pieusement conservée (hélas !) dans un jerrican de mazout et, vent calmé, cela va tout seul.
9ème jour Lac Athéna - déversoir du Lac Louise: 10km
A peine un regard sur l'Agassiz (dernier glacier au nord du Cook). Photo Daniel Delille

L'Agassiz (Photo Daniel Delille)

Nous atteignons la presqu'île Loranchet. Progression facile. La côte Ouest n'est plus qu'à une dizaine de kilomètres. Mais la tentative de traversée du déversoir du Lac Louise (peut être 200m de large avec sans doute plus de 2m de fond) se solde par des échecs cuisants (et mouillant). Campons au bord de la Baie du Repos. La  Baie du Repos - Photo Daniel Delille

Campons au bord de la Baie du Repos. (Photo Daniel Delille)

10ème jour Vaines recherches de passages. Ne pourrons aller plus loin.
11ème jour Lac Louise - Lac Aphrodite: 11 km
Une photo, et nous reprenons le chemin de l'avant veille. Traversée épique et ventée de la rivière de l'Agassiz, avec transport des sacs par le vent, puis dépassons le lac Aphrodite et plantons les tentes au bord de la vallée nord du Chamonix, qui n'est pour l'instant qu'un vaste champ de godons.
12ème jour Repos. Pluie sans discontinuer. La rivière est sortie de son lit et les clapotements du "lac nouveau né" se rapproche de plus en plus.
13ème jour Lac Aphrodite - Bassin Victoria: 19 km
La pluie vient enfin de cesser après 36 heures. Le niveau du lac atteint juste la tente la plus basse. Heureusement, les matelas pneumatiques flottent ! Nous devons maintenant traverser une vaste étendue lacustre non prévue sur la carte. Le passage de la rivière proprement dite tient un peu de celui de la Bérézina. Ensuite, brutalement, le soleil réapparaît, sèche les tentes, et remonte le moral. Empruntons un nouveau chemin pour éviter une paroi verticale que, cette fois, nous devrions monter.
14ème jour Bassin Victoria - Vallée des Merveilles: 16 km
Ciel bleu, terrain facile, une nouvelle fois le Cook, et enfin un sprint pour atteindre le dépôt de vivres avant la nuit.
15ème jour Vallée des Merveilles - Lac Bontemps
Terrain connu. Une vraie promenade, très longue pour notre sourcier qui contournera une rivière, où une fourmi aurait tout juste fait le plein d'espadrille; pour parler sérieusement, à peine de l'eau jusqu'à la cheville !
16ème jour Lac Bontemps - Port Couvreux : 18 km
Un petit plateau évite une baignade déjà fameuse au Lac Bontemps, puis marathon sous la pluie, mais avec une cabane au bout (la première depuis seize jours).
17ème jour Repos sauf pour les appareils digestifs. Photo Daniel Delille

Port Couvreux (Photo Daniel Delille)

18ème jour Port Couvreux - Havre du Beau temps : 13 km
19ème jour Havre du Beau temps - Port Raymond : 18 km
2 journées de "pères tranquilles" entre deux cabanes et sur un terrain archi connu.
20ème jour Farniente intégral.
21ème jour Port Raymond - Molloy
Une trentaine de km, mais nous sommes pour ainsi dire dans nos terres, et quel accueil dans la deuxième ville de Kerguelen! (Quelques petites difficultés, toutefois, avec la rivière des cascades, qui nous permit un dernier plein de bottes) !
22ème jour Molloy - Port aux Français
Nous arrivons juste à temps pour fêter la Coloniale, la vie sédentaire, et aussi ses bons côtés.

Quelques années plus tard

Daniel Delille réitéra ce genre de manip, à plusieurs reprises et entres autres en octobre 1971, en tant qu'adjoint scientifique, lors de l'Expédition de reconnaissance sur la cote Ouest à Kerguelen en compagnie de:

  • Jean-Alex Foret, algologue,
  • François Le Guellec, hydrobiologiste,
  • Jean-Yves Pennanech, topographe IGN.
Document Daniel Delille

Les trajets au fil des années (Document Daniel Delille)


Home page