ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Note du 30 avril 1968

TERRITOIRE
TERRES AUSTRALES
ANTARCTIQUES FRANCAISES
District de Kerguelen

RESUME DES PROPOSITIONS DU CHEF DE DISTRICTS FAITES AU
DEJEUNER DE LA MISSION, LE 28 AVRIL 1968
606060606060
06060606
6060
60

  • THEME DE LA MID-WINTER

    La Mid-Winter étant célébrée le 21 Juin, il y a lieu d'y songer dés à présent. Chacun qui le désire, est invité à  proposer un théme. (Ex.: KERMESSE, OLYMPAF 68, etc ...). Le thème retenu sera voté le 12 Mai, jour de célébration de l'anniversaire de l'Armistice 1945.

  • SORTIES - BALADES

    Afin d'entretenir un bon climat au cours de la Mission, tout sera fait pour favoriser les sorties. Toutefois, par mesure d'équité, il faut que tout le monde puisse sortir, et que les balades ne soient le privilège d'une partie des membres de la mission. Pour rendre cela possible, il y a lieu de soulager l'équipe "Chantier" du Service Technique, qui par la nature de son travail, peut difficilement se séparer d'une partie de son effectif. Il est donc proposé que les autres équipes prennent à leur charge certains travaux qui sont du ressort de l'équipe "Chantier". Si par exemple les travaux de peinture étaient exécutés par le reste de la mission le temps récupéré pourrait être utilisé pour les sorties T.P. La mise en application de cette proposition sera votée le 12 Mai.

  • REFECTION DES REFUGES

    Par manque d'entretien, les refuges de Kerguelen, ou bien sont immonde de saleté, ou bien tombent en ruine.

    Au cours de la campagne d'été, deux d'entre eux (Port Bizet et Port Raymond) ont été remis en état et améliorés tandis que celui de la Baie Larose a été construit. Par ailleurs, tous ont été dotés d'équipements de chauffage et de cuisson satisfaisante.

    Il est proposé que durant le début de l'hivernage, soit entreprise la réfection complète de Molloy (toiture, peinture, chauffage, électricitéé, abords). Des équipes de 6 personnes y séjourneraient chaque semaine et y travailleraient trois jours; le reste du temps étant utilisé pour les balades.

    Voyage aller et retour en chaland.

    Inscription des volontaires chez le Chef de District.

  • FOYER

    La fillod appelée "FOYER", n'est actuellement qu'un "HORRIBLE ABREUVOIR", où il faut se forcer pour se rendre. Il est proposé d'en refaire entièrement l'aménagement et la peinture et d'y installer un bar qui en soit un.

    Cela nécessitera des volontaires pour faire les travaux et pour tenir le bar.

    Le bar, servira bière, jus de fruits, coca-cola, schweppes, vin rouge (LOUZOU)et VINS FINS.

  • Inscription des volontaires :

    • Pour les travaux: auprés du chef de cuisine HEITZLER
    • Pour la tenue du bar : auprés de l'intendant BOGDANOVITCH
  • HEURES DES REPAS

    Fixés à  12h15 et 19h00 pour les déjeuner et dîners. Il est demandé à  chacun, par esprit de camaraderie envers le personnel de cuisine, de faire un effort de ponctualité.

  • PETIT DEJEUNER

    En raison de la liberté qui est donnée à  chacun de prendre son petit déjeuner entre sept et neuf heures, la formule Self Service est adoptée depuis longtemps. Toutefois, afin de laisser au suivant une place propre, chacun est invité à  débarrasser son couvert et à  faire la propreté de la place qu'il a occupée.

    Cette proposition a été adoptée à  l'unanimité.

  • SPORTS

    Une salle de judo a été aménagée à la Sidap (ouverture d'ici peu) tandis que une salle de sport va être crée dans le hall de montage des fusées.

    Pour le judo, voir STORET, BONCOMPAIN ou BOGDANOVITCH.

  • AUDITORIUM

    La discothéque de la résidence est ouverte à  tous, tous les jours de 08h00 à  minuit. Chacun pourra y écouter ou y enregistrer les nombreux disques qui s'y trouvent. Pour écouter le soir, et afin d'éviter les "embouteillages", il est prudent de s'annoncer, mais le conseil n'a pas le caractére d'obligation.

    DEUX RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :

    • ne jamais sortir les disques de la résidence
    • prendre grand soin du matériel d'audition

  • JOURNAL LOCAL

    Le District ne voit que des avantages à  la publication, régulière ou non, d'un journal local. L'Administration n'interviendra dans cette affaire que pour la fourniture du papier et du matériel d'impression. Il est proposé que le journal soit dirigé par MMss. BULLE et CHARRIER, assistés par un conseil de rédaction d'au moins 5 membres.

  • PHOTOS AU SOMMET DU PYLONE G R I

    Il existe deux dangers pour quiconque se trouve sur les plateformes du pylône GRI.

    • électrocution, en raison de la circulation d'un courant de 5000 volts dans les lignes non isolées circulant sur les plateformes.

    • Détérioration du sondeur ionosphérique en cas de rupture d'une de ces lignes.

    En conséquence, ne jamais monter au pylône sans être accompagné par un représentant du GRI (MMss BULLE, CAUSSIDERY, NEGRE).

  • DEGAGEMENTS NOCTURNES

    Le Chef de District n'est pas opposé, en principe, aux dégagements nocturnes.

    Il est demandé toutefois que les trois point suivants soient respectés.

    1. En aucun cas les camions GMC, BERLIET, DODGE 4x4 ne doivent servir de taxis pour les déplacements de "souille" et "souille". Seules les JEEPS et R 4L sont autorisées à  circuler de nuit.

    2. Ne jamais forcer ceux qui n'ont pas envie de "dégager" à  boire, même de l'eau. Par ailleurs, respecter les portes fermées à  clés et ne pas violer les domiciles, chacun ayant droit au respect de sa liberté.

    3. En cas de "dégagement collectif" au restaurant, les participants doivent le lendemain, effectuer la remise en état de la salle.

  • REPONSE A UNE QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE ET QUE PERSONNE N'A POSE

    Question :

    A quoi correspond la majoration de 10% opérée sur les cessions de coopératives.

    Réponse :

    Cette majoration imposée par l'Administration Centrale de Paris sert à couvrir les pertes (par casse), invendus (films, papier photo dépassant les dates de péremption) et vols.


PORT AUX FRANCAIS, le 30 AVRIL 1968
Le Chef de District
E.MOULAERT



Home page