ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Haraker N°3 - Août Septembre 1968

En parlant de la pluie et du beau temps

"Tu verras, à Kerguelen, par fort vent, les fûts de gasoil passent par-dessus les fillods, les tôles volent de ci de là. A la Nième mission j'ai failli être décapité. La nuit, tu entendras ta fillod craquer de toutes parts, et tu ne pourras pas fermer l’œil.". C'est en ces termes que les anciens de Kerguelen me parlaient du climat de PAF. Aussi je m'imaginais volontiers cette île désolée très souvent sous la pluie et la neige, et constamment balayée par des vents violents. La réplique en quelque sorte des Hauts de Hurlevent. Qu'en est-il au juste ?

Voilà maintenant plus de huit mois que nous avons débarqué à Paf par un bel après-midi ensoleillé. Depuis cette date, le temps a été en général très clément, voire exceptionnel, de mémoire d'anciens de Kerguelen. Aussi a-t-il paru intéressant de consulter les statistiques climatologiques disponibles depuis la création de la station météorologique en 1951, pour présenter d'une part les valeurs extrêmes absolues de quelques éléments météorologiques, vent et température par exemple, et d'autre part de comparer les valeurs moyennes de 1968, disponibles jusqu'au 31 Août, avec les valeurs moyennes correspondantes, calculées sur la période 1951 à 1968.

Tout d'abord en ce qui concerne le vent en surface : La vitesse maximale absolue du vent enregistrée à PAF est de 252 Kms/h. Cette valeur a été atteinte une fois, le 9 Mai 1956, par un vent de NNW, et le 12 Septembre 1967 par un vent d'WNW. En 1967, cependant, le vent soufflant du NNW a atteint la vitesse maximale de 245 Kms/h le 30 Août.

Cette année, durant la période s'étendant du 1er Janvier au 31 Août, la vitesse maximale du vent a été enregistrée le 5 Janvier avec 155 Kms/h. Ce vent venait du NNW. Depuis notre arrivée, c'est le 26 Août que le vent soufflant de l'WNW a atteint la vitesse maximale de 148 Kms/h.

Nous voyons effectivement que, jusqu'à présent, en 1968, nous avons enregistré des pointes de vent relativement faibles par rapport aux vitesses maximales absolues.

Cependant si nous considérons, non plus les extrêmes absolues, mais les valeurs moyennes de la vitesse du vent, on s'aperçoit que ces valeurs sont bien voisines des valeurs généralement enregistrées à PAF. Ainsi par exemple, à 12 heures locales, la valeur moyenne du vent en 1968 a été de 32 Kms/h contre 36 en moyenne.

Par contre, si on compare le nombre de jours de vent violent (jour où la vitesse du vent a atteint ou dépassé 86 Kms/h), on trouve en 1968, 49 jours contre 97 en moyenne.

En conclusion, le vent a soufflé en moyenne sensiblement avec la même force que les autres années, mais avec des pointes maximales nettement inférieures.


Passons maintenant aux températures : Tout d'abord, quels sont les extrêmes de températures absolues enregistrées sous abri à PAF depuis la création de la station météorologique ?

La valeur la plus basse est de -9°4 relevée le 27 Juin 1953, tandis que la température maximale absolue était enregistrée le 30 Janvier 1959 avec +23°.

En 1968, nous avons noté jusqu'à présent une température minimale de -5° le 11 Juillet, et une température maximale de +20°2 le 11 Mars.

Si nous considérons maintenant les moyennes de températures calculées sur la période s'étendant du 1er Janvier 1968 au 31 Août 1968, et les comparons aux valeurs moyennes correspondantes des autres années, on constate qu'effectivement en 1968, cette température qui est de +5°6 est légèrement supérieure aux valeurs des autres années. Elle reste toutefois très voisine des températures relevées en 1951 et 1960, puisqu'on avait enregistré respectivement +5°5 et +5°4.

Si, en outre, nous comparons les valeurs mensuelles de 1968 avec les valeurs mensuelles correspondantes des autres années, on constate que seules les températures mensuelles de Mai, Juin et Août 1968 ont atteint des valeurs jamais enregistrées. Ainsi, en Mai, nous avons eu +5°2. La valeur la plus voisine a été relevée en 1951 avec +4°9. En Juin 1968, la moyenne est de +3°4 alors qu'elle était de +3°3 contre +3°2 en 1951.

Ajoutons que le mois le plus chaud en moyenne a été le mois de Février 1960, avec +9°5, tandis qu'en Février 1960 nous n'avons atteint que +8°9.

Ainsi, pour conclure, on s'aperçoit qu'en définitive, si on se rapporte aux statistiques climatologiques, le temps de PAF, tout en étant au moins en ce qui concerne le vent et la température généralement beau pendant ces premiers huit mois, ne présente pas de caractère vraiment exceptionnel. Espérons cependant que, comme tel, il se maintienne jusqu'à la fin de la campagne.

Ratmanoff Photo Bernard Lamy

Ratmanoff (Photo Bernard Lamy)


Home page