ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC du 24 avril

Kerguelen, le 23 Avril 1968

Chers tous,

Ma dernière lettre était partie de Port Bizet. L'hélico était venu les chercher, si bien que ce n'est qu'à mon retour à PAF que j'ai pu lire vos lettres.

J'ai passé là-bas une semaine formidable, le temps était dégueulasse, si bien que l'on est presque restés au lit 24H sur 24. Nous prenions notre petit déjeuner vers midi, le déjeuner vers 16h et le repas du soir vers 22h. J'étais chargé du vin chaud, j'en faisais à peu près 5 à 6 litres chaque soir.

Port Bizet - Photo Robert Rivière

Port Bizet - JC.Boitel, G.Caussidéry, JP.Delcos, M.Nicolas, B.Lamy

J'ai l'impression que tout ce qui se passe ici est légèrement amplifié par les journaux, tout d'abord vous me parlez d'une violente tempête de neige ???, à la rigueur un petit truc, jusqu'à présent la température max a été 19°8.

Pour les histoires de grèves dont vous avez entendu parler, en fait la grève ne portait que sur des histoires de frais de déplacement pour les personnes du CNES, je crois, et donc ne nous concernait pas.

Nous sommes 160 sur la base, les gens du CNES se sont retrouvés entassés les uns sur les autres. On ne pas dire que l'esprit "Mission" existe, et je crois que l'on est content de voir partir tout ce monde. Le problème de chambre n'est toujours pas résolu, il en manque 7 qui vont être aménagées très prochainement. De toute façon, je redescends à la base. Le fait d'habiter là-haut ne me gênait pas, seulement je n'étais pas dans le coup lorsqu'il y avait des farces, comme celle des ballons, où la 4L de Marius a été complètement remplie avec des ballons (25000m3). Nègre a retrouvé aussi sa chambre complètement bourrée avec un ballon, à ne pas pouvoir ouvrir sa porte.

Dernièrement, on a fait un repas au GRI; au menu : pâté de foie gras, langouste, sarcelle farcie, fromages variés et un grand gâteau de fruit, tout cela préparé par nos deux cuisiniers Roland Raehm de la 17ème et Guy Heitzler. Nous étions 14.

Le Galliéni, qui devait partir demain, risque de partir cet après midi (il est midi) je suis à la bourre pour les lettres.

Notre jeep a été complètement retapée et repeinte en un vert un peu spécial, elle ne passe pas inaperçue. Un jour, je me suis ensouillé avec à ne pas pouvoir m'en sortir. Ce sont les gars de la Météo qui m'ont dépanné, en arrivant à la station il y avait le wrecker (gros camion de dépannage) qui m'attendait, et moi qui avait tout fait pour éviter de faire des vagues... Le patron du garage "Pétinot" est très sympa, et un ancien copain de Bulle. Il est d'ailleurs de toutes les souilles qui se passent au GRI.

Je vous signale que la coop ici est assez bien fournie. En bref, ici on est à la ville, et on n'a pas l'impression d'être à 12000 kms de Paris.

Il est prévu un plan de reconstruction de PAF assez important, construction métallique du type Robertson. Le nouveau bâtiment radio est bientôt fini. La radio nous brouille nos riomètres, et nous on leur brouille leurs télétypes. La guère des ondes va être déclenchée à Ker. Il se pourrait qu'un jour la Iono déménage vers Ratmanoff.

Les radios sont des types sympas. Je vais avoir un cours de morse. Au milieu de l'hivernage, il se pourrait que, par la voie officielle, on ait une communication téléphonique. Comme vous avez certainement pu le constater, mes télégrammes ne font pas toujours 50 mots. Ces jours là, je me fais "gronder" par un radio qui ne veux pas que je devienne un mauvais fils. Je lui ai promis 50 fois le mot "anticonstitutionnellement" s'il continuait à me faire des remarques.

Pour Pâques ce fut la grande fiesta. J'ai perdu le menu, mais je peux vous assurer que c'était bon.

Les chefs cuisinier: Roland Raehm, Guy Heitzler - Photo Jean Claude Boitel

Les chefs cuisinier: Roland Raehm, Guy Heitzler
(Photo Jean-Claude Boitel)

Photo Jean Claude Boitel

Guy Heitzler le chef cuisinier de la 18ème
(Photo Jean-Claude Boitel)

Photo Jean Claude Boitel

Marius Kerhom fait un discours
(Photo Jean-Claude Boitel)

Photo Jean Claude Boitel

R.Gendrin, responsable scientifique GRI
(Photo Jean-Claude Boitel)

La bise à tout le monde
G

Avez vous envoyé le matériel pour la caméra ? Je n'ai reçu que les filtres et le porte filtre. Je crois qu'il y a eu un problème. Nos tubes de puissance pour le boulot ne sont pas arrivés non plus, et il ne nous en reste pas. Ça risque d'être rigolo au milieu de l'année.





Home page