ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de JCB en avril 1968

P.A.F. le 21 Avril 1968

Chère Titi

Bien reçu ta longue lettre et je t'en remercie. La 4ème rotation m'a apporté un monceau de courrier et cela m'a fait grand plaisir. Elle m'a surtout apporté des colis. D'abord mes lunettes qui m'ont permis de lire le courrier et, surtout, mon appareil photo.

Il faut que je te raconte l'histoire de mes lunettes car je les ai cassées d'une façon vraiment stupide. Passé minuit je rentrais du labo ( on travaille quelquefois assez tard ),lunettes dans la poche et il y avait cette nuit là une belle aurore ( genre aurore boréale mais qu'on appelle ici aurore australe ) et, ne regardant pas où je marchais, je me suis cogné contre une borne style borne kilométrique qui se trouve devant mon bâtiment. Quand j'ai repris mes lunettes dans ma poche, il manquait un verre. Accident bête. Mais je dois dire que pendant quelques jours, le moral est tombé à zéro jusqu'à ce que je reçoive le message disant qu'une paire arrivait par la 4ème rotation.

J'ai donc reçu mes carreaux ce matin, ce qui m'a permis de lire mon courrier.

L'autre colis important était l'appareil photo. Inutile de te dire que, lorsqu'il est tombé en panne, j'étais furieux. Pendant deux mois j'ai donc été photographiquement tributaire des copains.

Puisque je parle photo, je vais t'expliquer ce qu'est le grand oiseau blanc dont tu me parle dans ta lettre.

Il s'agit tout simplement de l'albatros géant, le plus bel oiseau de la création. C'est aussi le plus grand avec ses 3,50 mètres d'envergure. C'est un animal très pacifique qui va jusqu'à se laisser caresser.

Les photos de manchots ont été prises à Crozet. C'est une colonie moyenne d'environ 150.000 âmes. A Kerguelen nous avons quelques colonies beaucoup plus importantes. Je dois avouer que cette foule de pingouins m'a également beaucoup surpris.

Photo Gérard Causidéry

Crozet -île de la Possession
la plage de la base Alfred-Faure

Photo Gérard Causidéry

Crozet -île de la Possession
la plage de la base Alfred-Faure

L'inconvénient à Kerguelen est qu'il faut vraiment s'éloigner de la base pour les voir. Mais nous avons des véhicules ( GMC ) et des «routes» qui nous permettent d'aller jusqu'à 40 kilomètres de PAF.

Les routes sont bien sur très mauvaises et, pour faire 40 km, il faut presque 4 heures.

Mais Kerguelen est un pays très civilisé et, à condition de fournir un prétexte scientifique valable, on peut se promener en hélicoptère.

Photo Jean Claude Boitel

(Photo Jean-Claude Boitel)

J'ai fait une ballade de ce genre où 20 minutes d'hélico ont remplacé trois jours de marche, ce qui m'a permis d'aller dans un coin de l'île pratiquement inaccessible à pied

Mais il faut aussi que je te parle des fusées. Il paraît qu'on en a parlé dans la presse en France.

Je joins à cette lettre une photo souvenir de Kerguelen à l'ère spatiale.

Ces pétards ne payent pas de mine quand on les voit dans le hall de montage mais le départ est vraiment très spectaculaire. Ce n'est pas très gros mais ça fait beaucoup de bruit ( je me suis d'ailleurs amusé à enregistrer un départ).

Voilà, tu es maintenant au courant de tous les potins de Port aux Français.

Comme tu peux le voir on mène presque une vie de grande ville. Nous sommes 80 à attendre l'hivernage pour être enfin tranquilles.

Je te quitte et te donne rendez vous au prochain courrier, dans 8 mois.

Jean Claude




Home page