ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC du 20 mars 1968

Kerguelen, le 20 Mars 1968

Chers tous,

Nous sommes actuellement dans notre cabane au bord de la mer. Nous devons tondre les montons, que d'autres ont parqués. Pour le moment, le mauvais temps a mouillé les moutons, si bien que nous attendons qu'ils sèchent. Nous sommes donc 6, seuls habitants de l'Ile Longue. 3 fois par jour on met l'émetteur en marche pour entrer en communication avec PAF. On ne mange pas, on bouffe, un mouton entier disparaît tous les deux jours. Certains morfales vont jusqu'à manger 8 à 10 côtelettes au repas du soir.

Port Bizet - Photo Gérard Caussidéry Port Bizet - Photo Gérard Caussidéry Port Bizet - Photo Gérard Caussidéry

Port Bizet - Île Longue

A PAF, la 1ère fusée est partie, ce qui nous a valu un peu de tranquillité. Nous devions communiquer de 4h du matin à midi, toutes les heures, des renseignements iono, ceci en plus du programme normal. Pendant la période creuse entre fusées, nous avons reçu au GRI 18 personnes à table... dans la salle de veille et qui est aussi ma chambre... Dimanche soir, rebelote avec 15 personnes. Au menu caviar et vodka, offerts par les deux russes présents durant la campagne d'été : Kazak et Gokhberg, moules au vin blanc (de messe) offert par Marius, fromage piqué lors du débarquement sur le quai. En fait, dans l'affaire, nous fournissions les locaux et la vaisselle. La soirée fut très sympathique, les russes ont chanté toute la soirée accompagnés à la guitare, et tout ça à la lueur d'une bougie. Bien sûr, après, il faut laver la vaisselle et balayer nos 180 mètres carrés. Défense de rigoler.

GRI - Photo Gérard Caussidéry

Soirée au GRI: Sylvaine Lacourly (GRI), Jacques Bulle (GRI), J.Etcheto (GRI),
B.Kazak ou M.Gokhberg (Participant Soviétique),
Bertrand de la Porte des Vaux (GRI)

Les messages sont passés à 50 mots. J'avais déjà du mal à en trouver 30... Il me faut une semaine pour savoir quoi vous raconter.

Question travail, nous sortons d'une série d'emmerdements, sondeur en panne, film sur-développé, etc....et tout ça en même temps, en pleine période de tir. Heureusement, le jour du tir tout a collé. J'étais de quart, si bien que je n'ai pas pu y assister. Bulle non plus, il s'était couché à 4 heures du matin.

Dans votre dernier télégramme, vous demandiez des détails sur l'habitat et la nourriture, en gros ma chambre est très agréable, un lit, un lavabo (bouché) avec eau chaude et froide. Eau pompée dans une souille à 500 mètres. L'équipe de la Cuisine n'arrête pas, il y a beaucoup de monde, elle n'a pas le temps de faire de la grande cuisine. On mange beaucoup de moutons et de la viande de boeuf congelée.

Le mercredi et le samedi c'est le pot, la tradition est respectée : Le bar est tenu par Bulle et par Pétinot, deux anciens de la 12ème mission. Pétinot est le patron du garage. L'équipe de Pétinot a pas mal de travail avec le GRI. Quand la jeep n'est pas en panne, on crève, 3 à 4 fois certaines semaines, c'est vrai que l'on roule pas mal, surtout depuis que je dors là-haut. En tout cas, ils nous dépannent toujours sans râler et avec le sourire.

Une vedette du Galliéni se charge de venir chercher nos lettres à Port Bizet.

TVB, j'espère que c'est pareil pour vous.

Pleins de gros bizous
G




Home page