ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

L'archipel de Kerguelen - Le climat

Malgré tout, la présence de glaciers à une altitude aussi faible laisse envisager que le climat est froid; il n'est pas chaud, certes, mais surtout il est caractérisé par une très faible amplitude des températures moyennes.

En regardant le tableau ci-contre, on s'aperçoit qu'entre l'été et l'hiver il n'y a guère que 5 ou 6 degrés d'écart, et cela est révélateur du climat de l'île, bien que Port-Aux-Français soit nettement privilégié sur le chapitre insolation, notamment par rapport au reste de l'île, ceci étant du à des effets de relief.

Moyenne de températures sous abri
entre 1951 et 1960

Ce climat de Kerguelen mérite quelques réflexions, car si on compare la situation de l'hémisphère Sud à celle de l'hémisphère Nord, on peut voir un grand nombre de différences :

  • Tout d'abord, la position de l'île : Longitude 70° 13' 03°, latitude 49° 21'11° (à l'église de Port-Aux-Français) même latitude que Reims ou Cherbourg et pourtant climat bien différent.
  • Ensuite, aucune terre importante entre 45° et 65° de latitude Sud, si ce n'est les Shetland et la Terre de Feu.
  • Enfin la masse énorme du continent Antarctique, 10 fois plus importante en surface que le Groenland; l'influence de cette masse de glace se fait sentir très loin puisque l'eau de mer est à une température très basse jusqu'à la latitude de 45° environ qui correspond à la limite des eaux chaudes et des eaux froides, appelés convergence subtropicale.

Voici représentée la variation de la température de l'eau de mer en fonction de la latitude mesurée lors d'un voyage du Galliéni; la variation est très brusque puisque sur 250 kms seulement, on passe de 18° à 8°, température maxima de l'eau de mer en été dans les eaux sub-antarctiques entourant Kerguelen.

Le climat sub-antarctique est également caractérisé par de rapides variations de temps (vent, température, pression, précipitations).
Ceci est dû au fait que les masses d'air, non freinées par les terres émergées, ont une vitesse de circulation très rapide.

Le relief des différentes parties de l'île, la proximité des glaciers, l'altitude moyenne, influent sur le climat; la zone englobant l'Est de Courbet, Ronarc'h et une partie de Jeanne d'Arc semble être nettement plus ensoleillée et en particulier jamais brumeuse. C'est le climat que nous avons à Port-Aux-Français, où les très belles journées ne sont pas rares; les zones en bordure des glaciers comme ceux du Ross ou du Cook se ressentent de la proximité de ceux-ci et le plafond y est souvent bas.

La zone Nord et Nord Ouest de l'Archipel est en général plus couverte que Port-Aux-Français.

La région de Rallier du Baty et de l'île de l'Ouest est particulièrement hostile; le paysage y est d'une sauvage grandeur, mais le climat y est détestable.

Que dire du Cook ? Les vents y sont certainement très forts, il y fait froid, mais surtout on le voit rarement et une brume épaisse le recouvre à peu près en permanence.

TAAF - Excursion sur le glacier COOK - Cliché Prio

Le Cook, un jour de beau temps (Carte postale éditée par les TAAF avant 1968)

C'est finalement une terre de paysages relativement variés que Kerguelen? Le relief, la couleur des roches, la densité de végétation, le climat, diffèrent d'une région à l'autre dans l'Archipel, et il est regrettable qu'on ne puisse reconnaître à partir de Port-Aux-Français d'un petit tiers de l'île; le reste vaut également la peine d'être vu.




Home page