ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

L'archipel de Kerguelen - Le relief

Ce texte a été créé par les missions précédentes, de la 12ème à la 17ème et réédité par la 18ème durant l'hivernage, dans un petit fascicule ronéotypé. Nous ne connaissons pas son auteur.

Doit-on dire les Iles Kerguelen, l'Archipel, l'Île Kerguelen ? Ni l'une ni l'autre de ces appellations n'est parfaitement propre. Dire "les Iles" suggèrerait l'idée d'une réunion d'îles de même taille; le terme "archipel" évoque un ensemble d'îles éparses comme les Crozet, le nom d'île est également impropre car il n'y en a pas qu'une.

Photo Daniel Delille

(Photo Daniel Delille)

En fait, ce qu'on appelle la "Grande Terre", composée de presqu'îles formant au total une seule terre, a une superficie d'environ 6730 km2, soit 15 fois plus que l'ensemble des autres îles (Îles Nuageuses, Île de l'Ouest, Île Foch, Ile du Port, Île Australia, Île Longue et toutes les autres petites îles).

L'Archipel a donc en tout une superficie de l'ordre de 7150 km2; celle de la Corse est de 8722 km2, les deux îles sont comparables quant à la surface.

Il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de l'incroyable découpage des côtes: partout ce ne sont que presqu'îles rattachées par des isthmes étroits, baie profondes, fjords, ce qui fait que la longueur totale des côtes est comparable à celle des côtes de France.

Quant au relief, chacun sait que Port-Aux-Français est situé dans un endroit spécialement plat: la carte nous montre bien qu'il n'y a que la partie Est de la presqu'île Courbet à n'avoir presque aucun relief; le reste de l'Archipel est au contraire très montagneux, et si les hauts sommets n'ont pas une altitude extraordinaire (1090 m pour le Richards, 1093 m le Guynemer, 1721 m le Petit Ross et 1854 m le Grand Ross), leur enneigement, par contre, rappelle plutôt celui des Alpes ou des Pyrénées.

Le Petit et le Grand Ross

Le Petit et le Grand Ross (Photo Daniel Delille)

Le relief de l'île est très nettement glaciaire, et l'île possède d'ailleurs de très nombreux glaciers :

Tout d'abord, le Cook, vaste inlandis de 500 km2; sa calotte a une altitude légèrement supérieure à 1000 m, et se résout en 40 glaciers effluents (glacier Ampère, Tilman, Chamonix, ...)

Le Richards, au Nord, et le massif de Rallier du Baty ont un nombre important de glaciers de montagne, en général bien individualisés.

Enfin, le Ross, culminant de l'île, a des glaciers dont le plus connu est le glacier Buffon.

Le Ross

Le Ross (Photo Jean-Claude Boitel)

Des glaciers existant il y a cinquante ans, comme ceux du Crazier, ont maintenant disparu, ce qui semble indiquer un léger réchauffement.




Home page