ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Haraker N°2 - Juin Juillet 1968

Préparation de la Mid-Winter

De la résidence, par intervalles réguliers, s'échappaient de longs vagissements : les boeufs répétaient leur numéro de Mid-Winter. Monté sur une chaise rouge de colère, le Disker (chef de District Eric Moulaert) exultait "Ridicules; nous allons être ridicules"

Les Boeufs ..

Le Sergent Daniel Liotard (Charpentier Fer et aussi le plus jeune de la mission), le Lieutenant du génie Jacky Capuono-Troisi
Chef des Services techniques, le Chef Scientifique Jean-Bernard Storet, le Médecin Commandant Michel Simon,
le Chef de District Eric Moulaert, le Chef Météo Jean Boudigue et l'Intendant Georges Bogdanovitch .

Chaque soir, du GRI, du CINOC montaient les rythmes endiablés de la Belle Époque : ici, de sveltes GRI bell Girls levaient la jambe en dévoilant des charmes insoupçonnés, là des musiciens amateurs essayaient d'égaler les meilleurs, ailleurs on ravaudait des guenilles, on cousait de vieux sacs, on teignait des draps pour s'en faire des tenues de lumière et affronter les feux de la rampe. Partout on travaillait à la préparation de la Mid-Winter. Il faut dire qu'il y avait déjà plus d'un mois qu'on y pensait sérieusement, mais ce n'est que dans les dix derniers jours que la fièvre s'empara de PAF.

A la menuiserie, le rythme s'accélèra et le ton monta d'une octave; dans le calme du labo photo, Georges Pontier (Météo) tirait des menus qui ne voulaient pas sortir; les dessinateurs de panneaux muraux, barbouillés de gouache, mettaient la dernière touche à leur chef d'oeuvre; les électriciens, eux, étaient depuis longtemps déjà sur les dents: entortillés dans des kilomètres de fil, Nanard (Bernard Révellat Electricien EDK) poussait de longs hurlements tandis que Bébert (Robert Rivière Electricien EDK) grognait de colère.

Du coté de la Réunion, on répétait assidûment de nouvelles Ségas.

Los Albatros: Guy Morel (Peintre), le chanteur,
Joseph Rivière (Cuisine), René Rougemont (Ferme), Houssein Pandor (Cuisine), Stéphan Clain (Charpentier-Fer),
Florent Zibel (Travaux Publics), Régis Lebon, (Travaux Publics), Robert Léonus dit Django (Travaux Publics)

Ailleurs on façonnait des chandeliers et des abat-jours.

Le Mépré, (Gérard Maille Mécanique de précision) toujours si calme d'ordinaire, s'excitait sur un Moulin Rouge qui ne voulait pas tourner. Partout à la ronde, on entendait le bruit mal colmaté du secret qu'on allait dévoiler ce soir-là, et je ne parlerai pas de la cuisine où la révolution était permanente et d'où s'échappaient, de temps en temps, l'arôme sucré de quelques nouvelles pâtes, l'odeur alléchante de quelques petits plats.

Pendant ce temps là, calme et souverain, le comité des fêtes veillait, l'oeil attentif au moindre détail; malgré une inertie qui n'était bien sûr qu'apparente, chaque membre pensait de nouveaux projets, améliorait de nombreux détails, pesait le pour et le contre ...

Enfin l'heure H approchait à grands pas : il y eut d'abord un nécessaire lessivage du réfectoire, et Marius (Marius Kerhom Aumonier des pêches & Ciel Nocturne) nous prouva bien là qu'il avait dix ans de marine : "je sais ce que c'est que briquer un pont ...". Il fallut ensuite dresser la scène, et Besson (Pierre Besson Adjudant Chef & Conducteur de Travaux) s'écroula dès la dernière planche clouée.

Le soir du 20 juin, l'élite de la peinture paffienne (Paul Mugneret, Jean-Claude Bousquet) invitait au vernissage : on accrochait les panneaux !

par Paul Mugneret

Par JC Bousquet

Par ?

Le lendemain ce fut la Mid-Winter... Le matin on tirailla à l'arquebuse 36/51, le midi il y eut "repas amélioré avec vins de précision". Enfin la salle de réfectoire se vida et ceux qui y entrèrent les premiers le soir, virent bien qu'elle ressemblait à un cabaret parisien ...

Mais vous connaissez tous la suite...la fête dura trois jours !

La Mid-Winter n'est plus qu'un souvenir ! Un bon souvenir, je l'espère, à classer aux archives ...

Eric Moulaert Chef du District de Kerguelen et membre du Comité des fêtes.

Toutes les lampes et bougeoirs avaient été réalisés à partir de fer à béton, bouteilles et carton.




Le narrateur dans son rôle de Président du Comité des fêtes

Jean-Claude Bousquet Sismologue, le jour de l'inauguration de la 18ème Avenue,
reliant les fillods de l'AGI avec le centre de la base.

Home page