ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GC en janvier 1968

Kerguelen, Janvier 1968

Chers tous,

Pour le moment tout va bien, bien que fatigué du débarquement qui aura duré 5 à 6 jours. Bulle, Nègre et moi et quelques autres faisions le déchargement sur le quai, et de temps en temps le chargement des chalands faisant la navette entre le Galliéni et le quai. Souvent, il fallait arrêter le travail lorsque les vagues devenaient trop importantes.

La base est surtout en construction métallique "Fillod". Extérieurement, c'est assez moche, par contre l'intérieur est bien aménagé. Pour ma part, ma chambre est très bien, et mon prédécesseur l'a bien décorée, seulement j'ai entendu dire qu'elle est trop belle pour mon indice. Il se pourrait qu'on la transforme en bibliothèque.

Port aux Français - Photo Robert Rivière

Port aux Français. La 2CV du CNES (Photo Robert Rivière)

Les fillods de l'AGI - Photo Robert Rivière

Les Fillods de l'AGI (Photo Robert Rivière)

A notre arrivée à Ker, la 17ème avait organisée une réception. Deux chalands ont accosté le Galliéni, et une horde de beatniks ont envahi le bateau. La seule fille présente, qui doit avoir environ 25 ans, a dû naturellement faire la bise à 80 types.

A terre, une douane bidon vérifiait nos valises pour savoir où il y avait de l'alcool, de façon à pouvoir se faire inviter chez ceux qui en avait.

Maintenant, question Iono, le labo est assez éloigné de la base, environ 20 minutes de marche. Il est très bien aménagé en électronique et labo photo. On peut y développer les films avec une cuve Morse, on dispose d'un agrandisseur Durst, d'une visionneuse Murray 16mm, une glaceuse automatique.

Le labo du GRI - Photo Gérard Caussidéry Le labo du GRI - Photo Gérard Caussidéry

Le labo du GRI sur le plateau

François, en plus de l'électronique générale, s'occupe du magasin générale de la base, si bien que le pauvre est obligé de ranger un important matériel. Ces temps-ci, je le rencontre la plupart du temps au volant d'un 4x4 rouge, en train de transporter des caisses.

Contrairement à ce qu'on disait, le linge sèche en une nuit. L'air est très sec. Pour Mémé, je signale que mon prédécesseur n'a fait son lit que 4 fois dans l'année.

Pour les déplacements, nous disposons d'une jeep Hotchkiss diesel qui est actuellement en réparation, elle a perdu son moteur. C'est la 4ème fois que cela lui arrive. Elle n'est pas en très bon état, il est vrai que les routes sont très mal pavées. Sur le siège arrière c'est le tape cul continuel. Il se pourrait que l'on nous refile une 4L neuve, je préférerais garder la jeep qui, peut être, nous permettrait de faire des ballades dans la nature ?

Port aux Français - Photo Robert Rivière

L'île est assez belle, la base est entourée de montagnes. Dans le lointain, le mont Ross, toujours enneigé. Bien sûr il n'y a pas d'arbres, comme prévu. Il y a une chapelle, que je n'ai pas encore visitée, qui est un des rares bâtiments qui soit en ciment.

Le vent souffle presque continuellement. Le temps est très beau.

Coté loisirs, on a eu déjà 2 séances de cinéma avec comme film "Convoi de femmes", l'éternel western de Kerguelen. Je me suis endormi au milieu du film... J'aurais l'occasion de le revoir dans l'année. Après la séance, on rentre par un chemin non éclairé qui traverse une souille où, de part et d'autre, de jeunes éléphants de mer sont installés. Les manchots sont à 20 bornes de la base. J'en ai vu des milliers à Crozet.

Un bateau Russe est dans les parages. On le voit d'ailleurs au loin. Peut-être nous rendra t-il visite. Ce sera l'occasion d'une souille (comprendre "fête", cette fois-ci).

Je n'ai toujours pas commencé de journal de bord, et je risque de ne jamais de faire. Ma lettre résume tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.

Smaks
G




Home page