ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Faune et Flore de l'île - Les mammifères

Ce texte a été créé par les missions précédentes, de la 12ème à la 17ème et réédité par la 18ème durant l'hivernage, dans un petit fascicule ronéotypé. Nous ne connaissons pas son auteur.

Si la faune est d'un très grand intérêt à Kerguelen, la flore, elle, est malheureusement assez maigre et ne peut guère enthousiasmer que le botaniste. La faune typiquement locale est avant tout marine. Tout d'abord les mammifères, tous marins, et en premier lieu les cétacés.

Les plus gros représentants de cet ordre, les baleines, croisent toujours aux alentours de l'Île, bien que leur régression ait provoqué l'abandon de l'usine de traitement de Port Jeanne D'arc.

Les deux autres représentants de cet ordre appartiennent à la vaste famille des dauphins: le dauphin lui-même, que l'on peut apercevoir assez souvent escortant le chaland dans la baie du Morbihan, et enfin l'orque épaulard, ainsi appelé en raison du développement en hauteur de sa nageoire dorsale.

L'orque fréquente les mers s'étendant de l'Arctique à l'Antarctique. Sa grande taille (jusqu'a 9 à 10 mètres pour les vieux mâles) et sa dentition extrêmement puissante en font certainement un des plus féroces habitants des mers. Il se nourrit de poissons, de pinnipèdes, d'autres dauphins, et arrive même à arracher des lambeaux de chair aux baleines. En 1906, on a trouvé dans l'estomac d'un orque les restes de 14 dauphins et de 14 phoques; l'animal fut frappé à mort alors qu'il avalait un quinzième phoque !

Le deuxième ordre de mammifères représenté à Kerguelen est celui des carnivores marins ou "pinnipèdes"

Ces animaux sont en fait très voisins des carnivores terrestres (chats, chiens) mais sont caractérisés par leur très grande adaptation à la vie marine. Ils sont divisés en trois familles (phoques, otaries, morses). Seules les deux premières existent à Kerguelen. Chez les phoques nous trouvons l'éléphant de mer et le léopard de mer.

L'éléphant de mer peut se rencontrer sur toutes les plages de l'Île, principalement entre septembre et mars, où, après que les femelles aient mis bas et que les vieux mâles aient formé leur harem (formation qui s'accompagne de combats spectaculaires et parfois sanglants), ils paressent au soleil dans leur "souilles" (bains de boue et d'excréments).

Eléphants de mer

Éléphants de mer (photo: Daniel Delille)

Le léopard de mer a une dentition puissante qui le rend plus impressionnant, bien que son comportement à terre soit sensiblement semblable à celui de l'éléphant de mer. Son pelage moucheté, blanc sur le ventre et d'un gris tirant sur le vert sur le dos, en font un animal plus élégant que les autres phoques. Malheureusement, comme il passe beaucoup plus de temps en mer, il est assez rare de le rencontrer sur la côte.

Léopard de mer

Léopard de mer (photo: Daniel Delille)

Les otaries, bien plus rares en raison des massacres du siècle dernier, redeviennent d'année en année plus nombreuses. Elles sont aussi fines, gracieuses et vives que les éléphants sont lourds et pesants.

Otaries

Otaries (photo: Daniel Delille)

Le léopard est un carnassier plus dangereux que les deux premières espèces, qui ne se nourrissent que de poisson et de petits crustacés; il préfère, parait-il, le manchot...




Home page