ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Lettre de GB du 26 janvier 1968

Mon cher Papa
Ma chère Maman,

Gérard Binot devant la Fillod B7

Me voilà donc installé dans mon shelter, et pour une année à 13000 km de la maison, loin des évènements familiaux. J'ai appris avec une grande joie la naissance de Laurence, et tu féliciteras Jacqueline et Jean-Pierre pour ce rejeton dont j'aimerais bien avoir une photo. Félicite aussi de ma part Ivan pour sa communion.

Je suis bien content que Claude ait trouvé une nouvelle place, dis-lui de bûcher la navigation, on pourra ainsi former un équipage au retour.

Donc vendredi soir, il y a de cela une semaine, le " Galliéni " pénétrait dans la baie du Morbihan. Lorsque Port-aux-Français fut en vue, du rivage se détachaient deux chalands, sur lesquels dansaient et chahutaient une faune extraordinaire, pour beaucoup à la barbe et aux cheveux hirsutes. Sur le rivage, les explosifs sautaient et des fumigènes multicolores enveloppaient la base.

Et ce folklore se déroulait dans une baie magnifique; les montagnes à moitié recouvertes de neige plongent en effet directement dans la mer, et aux sommets s'accrochent toujours des nuages, aussi vers 5 heures du soir l'éclairage était de toute beauté.

Accueil de la 18ème par la 17ème - Photo Gérard Binot Accueil de la 18ème par la 17ème - Photo Gérard Binot

Le lendemain, nous débarquons, et c'est la douche : la base n'est qu'un vaste bidonville, poussiéreux et dégueulasse. Je partage avec un autre une chambre où il n'y avait ni table ni chaise, on avait l'impression de se trouver dans une cellule. Maintenant c'est différent, et tout compte fait, j'y suis très bien adapté.

Port aux Français 1968 - Photo Robert Rivière

Les premiers jours, l'ambiance de la base était extraordinaire; ceux que nous allions relever étaient déchaînés, les "souilles" se poursuivaient tard dans la nuit ; je ne m'attendais pas à cela, car au cours de notre passage à Crozet, ceux qui avaient été relevés étaient très calmes ; ils avaient en effet passé une année les uns sur les autres dans une base minuscule, alors que Kerguelen est très vaste, la plupart y circule en Jeep ou GMC pour aller d'un bâtiment à l'autre.

Et puis les eaux y sont très fréquentées ; actuellement, trois navires russes mouillent à l'entrée de la baie, peut-être les équipages descendent-ils à terre prochainement ; en général, ce sont des baleiniers , ou encore des navires scientifiques ou des cargos qui se rendent à la base russe " Vostok " dans l'Antarctique.

Je vous enverrai à la prochaine rotation un rouleau de diapositives sur la base ; mais vous recevrez d'abord un rouleau montrant des vues du " Galliéni " et surtout des photos d'animaux de l'île Crozet, manchots, éléphants de mer, grands albatros. Cette lettre vous parviendra sans doute après la réception de télégrammes.

Donc, dans l'ensemble, j'ai une impression très favorable, et je pense que je n'aurai qu'à me réjouir de mon année aux Kerguelen.

Je dois maintenant aller aider au débarquement, aussi vous écrirai-je plus longuement dans une prochaine lettre.

Je vous embrasse.




Home page