ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Haraker N°1 - Avril Mai 1968

DEBLOQUE NOTE D'UN ANCIEN

J'ai quitté cet Archipel il y a quelques années, ne sachant pas qu'un jour j'y reviendrais. Comme beaucoup j'étais parti avec un certain petit pincement au coeur.

Et puis je me retrouve sur le Gallieni en route pour les Iles.... D'abord CROZET, qui n'était pas au programme au précédent voyage. Port Alfred. Bien, cette petite base tout là haut perchée, et amusant son téléphérique... au moins pour celui qui passe en touriste!

Crozet : Port Alfred et son téléphérique - Photo Gérard Caussidéry

Crozet : Port Alfred et son téléphérique

La traversée continue et on mouille à Port Christmas. La Baie de l'oiseau ! Premier point de l'Archipel découvert par le Chevalier de KERGUELEN. On continue, Cap Digby, Ratmanoff, la Baie Norvégienne, la Passe Royale. Ça fait quand même drôle, on a l'impression de se retrouver un peu chez soi.

La Baie du Morbihan est encore plus familière. Le Sun, le Chaner, et déjà les chalands qui viennent à l'accueil... Des barbus , des tignasses dans le vent, des hourras, des bancs d'honneur, l..2..3..4..5 ... et ça gueule à en déconcerter les non initiés. Mais il faudra attendre demain pour aIler à terre. Là , j'ai vraiment pas apprécié. Enfin on est à P.A.F. - Un P.A.F. bien transformé.

Mur pare-vent, pylône du G.R,I., forêt de mâts d'antennes radio, cuves de carburant (ça, c'est une bonne chose, quand je me rappelle le bazar que c'était pour débarquer et stocker les fûts ! ).

Mais si mes souvenirs sont bons, nous n'étions pas si nombreux, et la Base était déjà pleine à craquer. Où va-t-on loger tous les pèlerins qui sont à bord ? Enfin on verra bien demain. De nuit, la base est impressionnante avec ses lumières partout, une vraie petite ville.

C'est la descente, les congratulations. On retrouve des connaissances, tout le monde s'embrasse. Et il faut déjà penser à s'installer. Je crois que tout a bien vieilli ? ça fait sale. La borne d'orientation toutes directions, PARIS ... MOSCOU ... NEW YORK ... a été foutue par terre ... Elle était pourtant bien cette borne. Bah ! On trouvera bien un moment cette année pour la relever et la repeindre.

Ce soir, un pot au foyer. La tradition n'a pas changé. Ah ! Les tableaux de Missions, la Galerie des Ancêtres quoi 1 Quelle déception, je pensais retrouver le mien, en cherchant bien , je l'ai découvert là-bas, au fond, dans les chiottes ! C'est dommage ! Bien sûr, on ne vit pas avec le passé mais quand même... c'est pas la place que ça tenait.

Même le juke-box n'est plus là, il n'en reste que la carcasse bien salvagée.

Les jours passent et je ne sens faillir, je n'ai pas le tonus, je manque de "punch". C'est peut-être qu'il y a trop de monde. On ne se connaît pas. Ca manque de cohésion. Les contacts sont difficiles. Patience, on verra bien.

Trois mois sont passés... La campagne d'été est finie. Les adieux ont été chaleureux. Il y avait quand même de chics types là dedans. Ceux de la 17ème qui sont restés pour la campagne d'été et qui ont fait le "trait d'union" entre les deux missions. Je crois qu'on peut leur tirer un coup de chapeau. La mission était longue pour eux (17 mois) et ils ont eu, le moral jusqu'au bout. Les touristes, je les ai trouvés, dans l'ensemble, beaucoup plus inaccessibles. Pour eux, ce qui comptait, c'était la réussite des tirs. Et puisque tout a bien marché ( ce fut même un succès au dire des connaisseurs ) tant mieux pour eux.

Le Gallieni est parti. Enfin chez soi ! J'éprouve une espèce d'instinct de propriété de cette base qui est "LA NOTRE" pendant toute une année. Je me sens mieux. C'est maintenant que notre campagne commence. Il va falloir la faire, cette 18ème mission. Et il va falloir qu'elle soit "du Tonnerre". Beaucoup de jeunes à l'esprit jeune, quelques anciens à l'esprit jeune aussi, tout cela devrait avoir "du Caractère". Et quel beau tableau à accrocher à la galerie des ancêtres. Là où vous aurez plaisir à la retrouver dans quelques années.

Photo Jean Claude Boitel

De gauche à droite en tournant : Jean-Claude Boitel (BioMar), Jean-François Murail (Algologie),
Daniel Osmond (Corrélations magnétiques), Gérard Ardiloé (Géomètre Topographe),
Jean-Claude Bousquet (Sismologie), Gérard Maille (Mécanique de précision), Gérard Cuvellier (Algologie),
François Blanc (Electronique Génerale), Robert Rivière et Bernard Révellat (Electriciens EDK)

Vous, les jeunes, vous allez penser: "Il débloque, l'ancien". Pas étonnant avec un titre pareil ! C'était une Figure imposée ...


Et qui est cet "Ancien" ...

Photo Jean Claude Boitel

C'est Jacques Bulle (Iono) à droite qui a déjà fait un hivernage en 1962 à Kerguelen lors de la 12ème mission.
A côté de lui Robert Pétinot (Adjudant Chef - Chef de Garage), un ancien de la 12ème aussi.
et de gauche à droite: Simon Courtois (Aide Cuisine), Christian Nicolas le Bosco (Second Maître Ch.Flotille),
Pierre Besson (Conducteur de Travaux - Adjudant Chef), Jacques Lafille (Chef de la Centrale - 1er Maître Mécanicien),
et Jean-Paul Zimmermann (Ciel Nocturne).

Home page