ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

La Ferme et le Jardin

Introduction

Si, à l'origine, la ferme a poursuivi un but expérimental, il n'en est plus de même ces dernières années, bien qu'elle en garde toujours la dénomination.
Elle n'a plus qu'un souci: augmenter les rendements de ses diverses productions tant souhaitées par l'ensemble de la mission, qui apprécie la fraîcheur des denrées.
Malheureusement, ses moyens ne suivent pas l'évolution des autres disciplines.

Vue arrière de la ferme

Vue arrière de la ferme de Port aux Français (Photo Jean-Claude Boitel)

Certaines expériences ont donné des résultats appréciables qui sont exploités actuellement. Ce sont :

L'ELEVAGE DU MOUTON

Le croisement des races "Bizet du Cantal" et "Ile de France" a donné des animaux très résistants et prolifiques pour l'élevage de plein air à Kerguelen. En un an, après la tonte et le tri de 350 reproducteurs relâchés sur l'Ile Longue, nous pouvons espérer retrouver un troupeau de 700 à 800 têtes. La chair de ces moutons, appréciée de tous, a permis une consommation de 7.850 kg de viande fraîche.

Moutons sur l'île Longue

Moutons sur l'île Longue (Photo Robert Rivière)

L'ELEVAGE DES PORCS

L'effectif est passé de 35 têtes en début d'année à 60 têtes grâce au travail des trois reproducteurs, ceci malgré une consommation régulière de trois porcs par mois, ce qui représente un total de 2.590kg de viande. Le fumet du rôti de porc, s'échappant des cuisines, semble plus apprécié que l'odeur des cochons parqués sur le pont du M/S Galliéni.

Les cochons de la ferme

Les cochons de la ferme (Photo Jean-Claude Boitel)

L'ELEVAGE DES CANARDS

De race "Kaki Campbell", tous originaires de PAF, les canards n'ont pas apprécié les restrictions alimentaires consécutives à la fabrication de boulettes nécessaires à l'entraînement sportif de certains. Il semble que cette rancune n'ait pas été tenace puisque la production s'est élevée à 15.680 oeufs.

L'ELEVAGE DE POULES ET POULETS

Tous "Zoreilles", puisque venus par avion d'un élevage du Nord de la Métropole, ils ont donné du fil à retordre aux éleveurs; par suite d'un excès de lumière, ils s'arrachaient tous les plumes pendant que les fermiers s'arrachaient les cheveux!... La conséquence en a été la production retardée; mais quelle joie de déguster les premiers oeufs... Actuellement, la ponte se poursuit, et la production s'élève déjà à 18.530 oeufs. La production de poulets de chair est de 525 kg en un an.

On peut se demander d'où provient l'alimentation nécessaire à l'élevage de 128 porcs, 734 canards, 300 poules et poulets. Cette année, il y eut un apport de 17 tonnes d'aliments répartis comme suit : 8 tonnes de maïs, 3 tonnes d'orge, 2 tonnes d'avoine, 2 tonnes de seigle, 2 tonnes de farine et les eaux grasses de la cuisine.

LE JARDIN

Si Cook a dénommé Kerguelen "Ile de la Désolation", les jardiniers s'efforcent, sur quelques arpents de terre, de transformer cette désolation en riche oasis. La salade est le principal produit du jardin. Cette année, 1.910 kg de salades variées (chicorée frisée, scarole, mâche, laitue, cresson) nous ont apporté les vitamines et la cellulose indispensables à notre organisme. Environ 570 kg de radis ont poussé sous châssis, bien qu'en été leur culture en pleine terre soit possible. Des essais de culture de carottes, choux, poireaux se sont soldés par des demis échecs. Toutefois, cette année, nous avons pu apprécier un service de poireaux, un de carottes et deux services de choux rouges.

Michel Nicolas

Michel Nicolas

René Rougemont

René Rougemont

Michel Tourault

Michel Tourault

En conclusion, il serait souhaitable de prévoir l'agrandissement ou la construction d'une nouvelle serre chauffée.

Il serait bon également de prévoir une porcherie plus moderne, ce qui faciliterait le travail et améliorerait le rendement.


"Manip moutons" à Port Bizet sur l'île Longue

Les moutons en totale liberté sur l'île Longue se devaient d'être inspectés, sélectionnés, entretenus. C'était l'occasion d'une "Manip-Moutons". C'était aussi, pour les candidats à cette manip, un moyen de passer une bonne semaine dans la nature, loin du travail quotidien. C'était physique, quand il fallait rapatrier les moutons dans un parc. C'était des bons moments où l'on mangeait du mouton, où le vin chaud était là, et où l'on tapait le carton, si l'on était pas trop épuisé.

Port Bizet

Port Bizet: JC Boitel (BioMar), G Caussidéry (Iono), Michel Nicolas (Eleveur 18ème), Bernard Lamy (Magne)
JP Delcos (Eleveur 17ème)
(Photo Robert Rivière)


Home page