ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

La Commission de Toponymie

Après avoir relu le livre "Aventure aux Kerguelen" de Rallier du Baty, j'exprimais un jour à un vieux copain, Jean Claude Bousquet, qui avait travaillé aux TAAF durant 10 ans, la difficulté de retracer sur la carte IGN les lieux cités dans ce livre.

C'est alors qu'il m'informa que beaucoup de noms de lieux pouvaient effectivement avoir changé au cours des années, et qu'en final une toponymie des sites de Kerguelen avait été définie. D'ailleurs une Commission de Toponymie Territoriale crée en 1966 par les T.A.A.F. avait eu la mission de faire les recherches bibliographiques nécessaires.

Un document donne donc ainsi, pour chacun des quelques 1300 sites identifiés, sa localisation géographique, son nom, ses anciens noms et l'historique du nom. C'est donc l'origine de cette partie du site.

Bien entendu, la construction de cette partie n'a été lancé qu'après avoir eu l'accord de l'IGN que nous remercions encore ici. Le document établi par la Commission n'a pas été reproduit intégralement sur ce site (Juste les toponymes et leurs coordonnées UTM).

L'élaboration du document, sous la présidence de Monsieur Roly, fut réalisé de 1966 à 1971, et animé par Messieurs :

  • Durand de Corbiac, Ingénieur-Chef Géographe
  • Duthu, Capitaine de Vaisseau,
  • Nougier, Maître -assistant géologue,
  • Rouillon, Directeur adjoint des Expéditions Polaires  --> (Pour plus d'information allez voir le site de José Creton)

Le soin d'effectuer les recherches bibliographiques fut confié à Madame Delépine, Conservateur à la bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Université de Paris. Le document relate aussi les points géodésiques publiés par H.Guichard, Ingénieur Géographe.

Tous les sites ont été pointés sur la carte en 3 volets publiées par l'IGN disponibles sous les références 100TAA1, 100TAA2, 100TAA3

Sur le présent site le "Zoom" a été réalisé à partir de la carte référence 80354 en une seule feuille, qui du fait de son échelle ne peut mentionner tous les toponymes établis par la Commission de Toponymie.

Home page