ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

Note fixant les conditions de travail et de séjour dans les TAAF

TERRES AUSTRALES
ET ANTARCTIQUES FRANCAISES
----------
N°621 /TAAF/I

N O T E

de Service fixant les conditions de travail
et de séjour dans les T.A.A.F.
--------

Le personnel civil ou militaire, volontaire pour un séjour dans les îles australes, prendra connaissance de la présente note de service et s'engagera par écrit à respecter le règlement et la discipline imposés par les conditions de vie particulière à ces îles.

I/ - CONDITIONS DE VOYAGE -

  1. PARIS LA REUNION ET RETOUR

    Le voyage est effectué par voie aérienne en classe touriste. L'administration peut, cependant, pour des raisons de service, mettre le personnel en route par voie maritime.

  2. LA REUNION ILES AUSTRALES ET RETOUR

    La traversée est effectuée par voie maritime. Le navire de relève n'est pas un paquebot, mais un cargo aménagé; le personnel ne peut donc prétendre à être logé en cabine.

  3. BAGAGES

    Le poids des bagages transportés par avion ne peut excéder les limites autorisées par les règlements aériens.

    Une franchise supplémentaire pourra être accordée par l'administration dans le cadre de la réglementation concernant les personnels en déplacement définitif.

    Le poids des bagages acheminés par voie maritime ne peut excéder cent kilogs.

II/ - SEJOUR -

La durée du séjour est d'une année, mais les nécessités du service ou des dates d'affrètement peuvent l'allonger ou la raccourcir sensiblement, sans que le personnel puisse y trouver prétexte à réclamation.

Les membres des missions ne sont pas autorisés à se faire accompagner par leurs familles.

III/ - DISCIPLINE -

Les conditions de vie et de travail dans les bases australes imposent une discipline collective qui n'a d'autres but que d'assurer la sécurité, la bonne entente et l'harmonieux déroulement du plan de campagne.

Tout le personnel, quelque soit son origine, son cadre administratif ou militaire, est placé sous les ordres du Chef de District, seul responsable devant le Chef du Territoire.

L'attention des militaires est attirée sur le fait qu'ils sont individuellement mis à la disposition de l'autorité civile, auprès de laquelle ils se portent volontaires.

Ils se trouvent, de ce fait, placés sous le commandement du Chef de District; ceci ne les dégage en aucune façon des règles de discipline et de tenue en vigueur dans l'armée.

Les officiers détachés auprès de l'Administration civile sont placés sous l'autorité du Chef de District dont ils sont les conseillers techniques.

Toute faute grave contre la discipline entraîne pour les fonctionnaires civils et pour les militaires, les sanctions prévues dans l'administration ou l'Armée.

Pour les agents contractuels, la résiliation du contrat pourra être prononcé par décision du Chef du Territoire pour faute grave, en application de l'article II de leur contrat.

IV/ - CONDITIONS DE TRAVAIL -

En dehors du travail fourni par chacun dans sa spécialité le personnel volontaire, quelque soit son rang, son grade ou son indice, s'engage à participer aux travaux nécessaire à la vie de la communauté :

  • participation au débarquement du matériel et à sa mise en entrepôt,
  • entretien des bâtiments,
  • travaux de construction; extraction de matériaux,
  • propreté des locaux, corvée de nettoyage de la base,
  • jardinage
  • soins au troupeau (tonte des moutons à Kerguelen),
  • service à table au moment des repas, etc ...

Sur place, l'instabilité atmosphérique fait que le temps commande le travail et exclue tout horaire permanent. les périodes de repos s'en trouvent fréquemment déplacés.

V/ - CONDITIONS DE VIE -

Un séjour d'une année dans les bases australes ne constitue pas une épreuve pour un homme en bonne condition physique.

Le confort est tout à fait satisfaisant et la nourriture saine et abondante.

Sur le plan moral, l'épreuve est plus pénible à supporter du fait de l'éloignement et de la vie commune. C'est pourquoi il est indispensable que tout volontaire ait bon caractère et l'esprit d'entraide. Des nerfs fragiles, une humeur sombre, un caractère revendicatif rendent la vie détestable à leur possesseur et empoisonnent celle de son entourage.

Des vivres donnent lieu à une retenue journalière fixée par arrêté du Chef du Territoire, à savoir:

  • Jusqu'à l'indice 228 réel ........... 4,00
  • Jusqu'à l'indice 403 réel ........... 6,00
  • Au dessus ........................... 8,00

Pour les militaires à solde spéciale et à solde spéciale progressive, les frais de nourriture correspondent à la prime dite "d'alimentation".

Le tabac et les cigarettes, ainsi que des boissons hygiéniques sont cédés par la coopérative du district aux conditions fixées par arrêté du Chef du Territoire. Le personnel devra souscrire avant son départ de France une autorisation formelle de précompte sur la solde du montant des achats effectués à la coopérative.

Les boissons alcoolisées sont servies et consommées au cours des repas ou à l'occasion des apéritifs collectifs ou des fêtes. Aucune cession individuelle ne sera consentie par la coopérative.

Les effets d'habillement prêtés par le Territoire doivent obligatoirement être reversés au magasin d'Intendance du district, à l'issue du séjour, quel que soit leur état.

Il est fortement recommandé d'emporter de vieux effets personnels, tel que chandails, chaussettes, chemises de travail et de se munir de sous-vêtement chauds -(caleçons longs et tricots), utiles pendant la période d'hivernage.

VI/ - CORRESPONDANCE -

Durant le séjour, le personnel ne peut correspondre avec l'extérieur que par radio.

L'administration des T.A.A.F. assure l'acheminement gratuit d'un message familial hebdomadaire de cinquante mots.

L'Administration peut, en cas de nécessité, être amenée à diminuer le nombre de mots accordés.

Chaque membre du personnel disposera d'un correspondant de son choix. Avant son départ il devra remettre au Bureau d'Administration Générale des TAAF à Paris, soixante enveloppes affranchies au tarif postal métropolitain en vigueur et libellées à l'adresse du correspondant.

Ces messages sont acheminés dans les meilleurs délais possibles, cet acheminement restant toutefois subordonné à la densité du trafic administratif prioritaire et aux conditions de propagation.

VII/ - LOISIRS -

Il existe dans les districts :

  • un appareil de cinéma et des films
  • une bibliothèque
  • une discothèque et des électrophones
  • des jeux divers
  • quelques armes de chasse et des cartouches (Kerguelen)

L'importation d'armes personnelles dans les districts est interdite.

Les amateurs de photographie et de cinéma, peuvent emporter leurs appareils; ils ont intérêt à se munir de pellicules, films et papier photos, la coopérative locale ne disposant que d'un stock d'appoint de ces articles. Ils s'engagent à confier à l'Administration les négatifs qui pourraient leur être demandé à titre de prêt pour en tirer des reproductions destinées à la photothèque du Territoire.

La publication d'articles de presse ou d'ouvrages concernant les îles australes est subordonnée à l'accord préalable du chef du Territoire.

VIII/ - TRAITEMENT - IMPOTS -

La rémunération des fonctionnaires et assimilés, ainsi que celle des personnels militaires à solde mensuelle servant dans les Terres Australes est fixée par décret n° 52.1122 du 6 Octobre 1952, modifié par le décret du 10 Décembre ( journal officiel du 7 Octobre 1952, page 9573 ).

Le montant des rémunérations afférentes au séjour accompli aux Terres Australes est imposable dans le Territoire, et doit, de ce fait être déclaré à l'Administration des T.A.A.F. au retour en France.

IX/ - DIVERS -

  • VACCINATIONS

    La vaccination antivariolique et la production d'une carte déterminant le groupe sanguin sont obligatoires.

    La vaccination antiamaryle est recommandé. En cas de "stop over" ou d'arrêt imprévisible de l'avion en pays étranger, le certificat de vaccination antiamaryle risque d'être exigé.

    A noter qu'un délai de 21 jours doit être observé entre les vaccinations antivariolique et antiamaryle, et qu'il est préférable de commencer par la vaccination antiamaryle.

    Au cours du séjour, le personnel est astreint à des visites médicales périodiques.

  • RADIO-AMATEURS

    Sauf dérogation exceptionnelle prononcée par le Chef du territoire, l'introduction dans les districts de matériel émetteur-récepteur personnel est interdite.


Paris le 31 Mars 1966

Pour l'Administrateur Supérieur
Chef du Territoire,

P.O. Le chef des Services Administratifs

J.M.ROLY




Home page