ScrW ScrH WinW WinH PgWL PgWR PgH IpAddr MnLed MnScroll LastRub
RUB PG LG ALL

L'Hôpital de Port aux Français

Introduction

Du fait de l'isolement et de l'impossibilité d'effectuer des évacuations sanitaires rapides, l’hôpital de Kerguelen doit pouvoir répondre à toutes les demandes, au même titre qu'un Centre Hospitalier de Métropole.

C'est ce qui est réalisé, à une échelle modeste, bien sûr, à Port-Aux-Français.

Rien d'étonnant alors de voir que la surface couverte attribuée au Service de Santé représente, pour une population de 90 habitants et dans un pays où classiquement il n'y a pas d'infection, une surface de 250 mètres carrés. Il faut y loger en effet tous les services d'un hôpital qui fonctionnerait en autonomie complète.

Quels sont donc ces services ?

LE SERVICE DE MÉDECINE

Une salle de soins, claire, aérée, répond parfaitement aux besoins et permet d'examiner et de traiter tout malade de médecine générale.

La pharmacie, luxueusement approvisionnée, fournit gratuitement les médicaments nécessaires à chacun.

Un appareil à ultrasons guérira vos vielles douleurs, un appareil à aérosols soignera vos rhinites, sinusites et trachéites, vous pourrez vous faire pulvériser, masser, panser, frictionner....

Bref, il y a de quoi vous soigner, d'autant que la réserve de seringues est loin d'être épuisée !...

LE SERVICE CHIRURGICAL

Une salle d'opérations, toute blanche, toute propre, est à votre disposition. Sa table à pompe, son appareil à anesthésie au protoxyde d'Azote, ses nombreuses "boites" (boite à os, boite à crâne, boite à greffes, boite à amputation, boite à appendicite.. ) permettent de vous opérer avec le maximum de sécurité.

Mais n'en abusez pas; il arrive que l'aide chirurgien, même de fort gabarit, tombe dans les pommes !

LE SERVICE DE RADIOLOGIE

C'est le complément indispensable des deux services précédents.

Kerguelen est assez bien muni : un appareil Clinix permet d'effectuer à la fois radioscopies et radiographies grâce à sa table basculante.

Le développement des films radiographiques se fait à l’hôpital avec une rapidité qui vous stupéfiera, surtout si vous êtes habitués aux hôpitaux parisiens.

LE SERVICE DENTAIRE

Le cabinet dentaire, un peu modeste il est vrai, vous attend.
Profitez de votre passage à Kerguelen pour faire extraire vos chicots et obturer vos dents creuses, tout en goûtant aux délicieuses fraises du toubib.
Mais ne demandez pas de prothèse, ce serait en vain.

LE LABORATOIRE

Qui dit laboratoire, pense, ici, à Piccardi !

Ce n'est vrai qu'en partie; car, outre ses très importantes recherches scientifiques dans le domaine de l'activité solaire et de ses répercussions sur l'organisme, réalisées non pas à l'aide de fusées spatiales fort onéreuses, mais du simple mélangeur synchrone de Piccardi et de quelques centilitres de chlorure de Bismuth, le laboratoire peut vous rendre de nombreux services : numérations globulaires, formules leucocytaires, vitesses de sédimentation, examens de selles, d'urines et pourquoi pas de sperme, recherches bactériologiques de spirochètes et de bacilles. Le gonocoque y est traqué, mais, hélas, si rarement...

Pionniers de Kerguelen, tombez malades en toute quiétude. Trois lits d'hospitalisation vous attendent. Un personnel peu nombreux mais particulièrement choisi et compétent se tient à votre disposition.

Dans les Terres Australes comme partout ailleurs.

LE SERVICE DE SANTÉ se tient toujours AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ.

Michel Simon Médecin Commandant et Christian Nicolas (Le Bosco) Second Maître

Le "Toubib" Michel Simon Médecin Commandant et Christian Nicolas (Le Bosco) Second Maître


Michel Simon continuera sa carrière militaire et deviendra Colonel, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Croix du combattant, Croix de la valeur militaire, Médaille d'Outre-Mer agrafe Sahara. Il décédera en 2011 en Côte d'Or à l'âge de 83 ans.


Home page