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Le HB40, CastorMalgré toutes leurs qualités, en particulier leur robustesse, les weasels s'avèrent un peu faible en capacité de transport et de traction. Surplus des équipements américains de la dernière guerre, leur entretien devient, en outre, problématique. Aussi dès 1962 les EPF se sont-elles intéressées à un projet de véhicule chenillé développé pour les armées par l'ingénieur Victor Bouffort, le VP90. Avec le concours de la société Hotchkiss, sur les spécifications des EPF pour l'adapter aux conditions de l'icecap, Bouffort crée un prototype, le VB40 qui est essayé en avril 1964 au col du Lautaret et ces essais sont suffisamment concluants pour que Hotchkiss puisse envisager la construction d'une petite série reprenant les principes de Bouffort mais utilisant des éléments de série (moteur, boite, transfert, ..) et respectant les préconisations des EPF. L'effort d'originalité a porté principalement sur l'aptitude du véhicule à circuler sur tous les types de terrains et de neige que l'on peut trouver au Groenland. Les études les plus lourdes ont donc porté sur les chenilles, le train de roulement, la suspension, le châssis et le centrage de l'ensemble. Les performances obtenue sont éloquentes :
Ces résultats sont dus au rapprochement des six essieux porteurs, à la grande flexibilité de la suspension, au rattrapage automatique d'allongement des chenilles et au dispositif faisant varier l'assiette longitudinale par servocommande électrique.
Suspension réalisée par 6 blocs doubles à grande flexibilité, du type Neidhart ; bras de suspension à roue tirée. Châssis en tôle d'acier, en caissons multicellulaires, avec réservoirs d'essence incorporés, rendant le Castor insubmersible. Équipement électrique : 24 V antiparasité. Équipement radio : B.L.U. Thomson. |
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