PENNEC Lucien

 

Campagne d'été Groenland (E.G.I.G.)1968

Chef du groupe de nivellement

 

Campagne d'été Terre Adélie (1er raid I.A.G.P.)1972 

Géodésien 

 

 

 

 

 


Photo de Bernard Gibon

Lucien Pennec en mission dans les Pyrénées pour le contrôle des barrages. 

Chaque été l'IGN envoyait des équipes pour contrôler la stabilité des barrages, donc mesurer l'amplitude des mouvements, afin de donner l'alerte en cas d'anomalie.

 

Comment venir te saluer Lucien, dans quelle langue ?

En Français évidemment, mais aussi Naoo aboana en langue Malgache, Naydjan, dans celle des Hommes Bleus du désert, cette immensité que tu as tant parcourue d'Est en Ouest et du Nord au Sud, Ani sogoma en Dioula ou en Baoulé avec le fumet d'un poulet aux arachides accompagné d'Atiéké, dans une des 200 langues du Cameroun, O tia, en Baafoussan, celle du Gabon et du Congo perçues dans leurs impénétrables forêts, en Groenlandais, Kutaa Ayounghila, en Wolof, Manga def, en pensant à la brousse Sénégalaise où le souvenir des langoustes du « Virage » en allant vers N'Gore, en imitant les manchots Adélie de l'Antarctique, en créole avec en mémoire Kourou, Salamalekoum, en arabe, avec tes yeux brillants en pensant aux Afars de Djibouti, en Haoussa pour marchander sur le marché de Niamey, j'allais oublier le Kanak sur le « cailloux » émergeant du Pacifique ceinturé par son lagon turquoise. Bien sûr dans un des patois de notre beau pays que tu as eu l'occasion de traverser toujours l'œil vissé à ton viseur afin de prévenir d'autres catastrophes comme celle du barrage de Malpasset. Dans quel coin n'as-tu pas posé ton théodolite ou ton niveau sans pour cela, pardonne-moi, « te coincer la bulle ». 

Et oui, tu es toi aussi un citoyen du monde. 

Nos chemins se sont croisés sur la plus grande Île du monde. A la tête de ton équipe, et quelle équipe puisqu'il y avait même un Corse ! Tu as de Cécilia Nunatak au Camp I ou encore Port Victor dans la baie de Kervain, exécuté le travail de nivellement, sur 800 km ! Comme disait PEV : « C'est dingue non !». 

Nous avons eu l'occasion de « fêter » quand nos groupes se rejoignaient, avec toutes sortes de prétextes. Réunis dans une caravane j'étais très attentif aux récits de vos aventures africaines, Marcel Joly assurant le fond sonore à l'aide d'un Tupperware à demi rempli de morceaux de sucre battant la mesure. On s'y croyait, je m'y voyais dans cette brousse envoûtante. Et joignant l'utile à l'agréable à la fin de la soirée nous avions du sucre en poudre !!!! 

Le courant avait dû passer entre nous, avec Joseph VIDAL d'abord en 1967 et toi car le 15 août 1968 Tonton m'appelle (nous étions vers Station Centrale) et m'annonce que je devais rentrer, contrairement à ce qui était prévu, à la première rotation devant être à Dakar le 5 octobre au service de l'IGN. Ce fut pour moi une douche écossaise (froid et chaud de -30° à +38° en 3 semaines).

Embauché à l'insu de mon plein gré tel était mon destin. 

Comment ne pas encore une fois te remercier toi et toute la mission du 12e parallèle. Grace à toi j'ai réalisé un rêve de gamin, vivre l'aventure, être dans la peau de Grégory Peck dans le film de Zanuck « les Neiges du Kilimandjaro ». Nous y étions presque puisque nous avons même eu droit à un mollet gangrené à Ambidédi, le long du fleuve Sénégal. C'est cette aventure qui est responsable de la suite de ma carrière professionnelle, c'est-à-dire plus de vingt ans. « C'est dingue non !»

 Nous nous sommes croisés, moi en maillot de bain toi avec ton inséparable niveau, en Nouvelle Calédonie en 1970, puis j'étais présent avec 3 autres hivernants pour t'accueillir lorsque tu es sorti du LC 130 le 1er novembre 1971 à 19 h local, et l'équipe de IAGP avec à sa tête Robert GUILLARD notre « Tonton » national sur le continent antarctique. Le premier avion qui se posait en Terre Adélie, pas mal comme truc ! 

Je me souviens de nos ballades dans Sydney et en particulier de la visite du splendide zoo. Mais oui un zoo peut-être beau !

Alors comment ne pas venir te saluer avant que tu ne rejoignes toi aussi les autres Polaires au royaume de Nanouk. Tu vas retrouver autour de Paul-Émile VICTOR, Marcel et Jean Pierre RENARD, Lulu, Toto, Josef VIDAL, Jean CHAUCHON, Jacky WIGET, le pilote d'hélico MARESSECOT et son fidèle mécano VOGES et combien d'autres. 

Toi aussi tu es un des peu nombreux Bipolaires et nous ne t'oublierons pas.

Georges GADIOUX

 

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet