|
|
BOURGOIN Jean
Campagne d'été Groenland 1950 Ingénieur hydrographe
Président de l'AAEPF 1967-1972
Jean Bourgoin, faire-part de décès Cliquer pour visualiser le faire-part (format pdf)
Jean Bourgoin (1925-2013) et les Expéditions polaires françaises Cliquer pour lire la note (format pdf)
Photographies illustrant la note sur Jean Bourgoin et les EPF
N.B. Les 11 clichés portent l'estampille " Expéditions polaires françaises ". Les photos portant les numéros 2, 3, 4, 5 et 6 sont de Jean Bourgoin. Les autres, numérisées à partir de tirages " EPF " appartenant à Jean Bourgoin, ont été prises par d'autres membres de cette expédition.
Photo 1 (EPF). Jean Bourgoin et le théodolite Wild T2 (Groenland, 1950).
Photo 2 (EPF). Devant le weasel 9 (l'un des deux véhicules motorisés de la section de géodésie, piloté par Paul-Emile Voguet), Jean Nevière, chef de la section de géodésie, montre à Paul-Emile Victor la route vers la Station centrale (au Camp IV, le 8 juin 1950).
Photo 3 (EPF). Devant le weasel 10 de la section de géodésie, Jean de Riquer (assistant en géodésie) enfonce la tarière Hélix avant d'implanter une nouvelle balise entre le Camp IV et le Camp VI (le 10 juin 1950, à une heure du matin).
Photo 4 (EPF). Accalmie lors du blizzard qui sévit au Camp VI " supérieur " : on en profite pour déblayer les congères accumulées sur les tentes pyramidales Jamet (le 12 juin 1950).
Photo 5 (EPF). De retour de la Station centrale, le weasel 4 et la " roulotte " (cabine-laboratoire de la section de géodésie) traversent un émissaire de lac entre la Terre de Geoffroy, située aux confins septentrionaux du glacier de Jakobshavn, et le Kramoutsi, situé près du Camp IV, le 30 juillet 1950.
Photo 6 (EPF). Jean Nevière près de la balise 0 au Kramoutsi (près du Camp IV), un jour de drift (le 28 août 1950). Pendant cette phase de la mission, la section de géodésie ne dispose plus que d'un weasel, le second étant resté bloqué dans une crevasse. Jean Nevière estimant trop risqué d'effectuer des déplacements avec un seul weasel dans la dangereuse zone bordière de l'inlandsis, les relevés topographiques sont tous réalisés à pied ou à ski.
Photo 7 (EPF). Sauvetage du weasel 4 de la section de géodésie, abandonné en suspens au-dessus d'une crevasse au nord du plateau des Grandes Crevasses : le convoi principal dirigé par Gaston Rouillon doit atteler simultanément six véhicules pour l'extraire de sa crevasse, le 4 septembre 1950.
Photo 8 (EPF). Autre vue du sauvetage du weasel 4 de la section de géodésie.
Photo 9 (EPF). Vue partielle de la colonne des 13 weasels en train de redescendre vers la côte, après l'abandon des traîneaux un kilomètre en dessous du Terme Sud (le 6 septembre 1950). L'état de la surface empirant en direction du Camp III, encore éloigné d'une vingtaine de kilomètres, décision sera prise d'abandonner les weasels à l'est du lac des Dolmens et de regagner à pied le Camp I, en faisant des navettes pour transporter à dos d'homme le matériel le plus précieux.
Photo 10 (EPF). Jean Bourgoin et Jean Nevière dans un abri de fortune construit au Lago, cuvette marécageuse située à 515 mètres d'altitude, près de l'arrivée du téléphérique de campagne, entre la falaise et la moraine frontale : c'est là que la section de géodésie prend quelque repos, après les rudes efforts déployés pour regagner la terre ferme (début septembre 1950).
Photo 11 (EPF). Le phoquier Polarbjörn au large du cap Farewell, en route vers l'Islande (octobre 1950).
Jacqueline Bourgoin-Vu Tien Khang, le 28 janvier 2013 (d'après les notes et le journal de route de son père Jean Bourgoin).
Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur |
|