BARNOLA Jean-Marc

 

Campagne d'été Dumont d’Urville, 1987

Chercheur, glaciologie

 

Campagnes d'été en Antarctique, 1993, 1996, 2002

Chercheur, glaciologie

Né en 1956, Jean-Marc Barnola, après des études de physique à l’université de Grenoble, a passé sa thèse en 1984 sur l’analyse du CO2 de l’air contenu dans la glace, sous la direction de D. Raynaud au LGGE. Recruté comme attaché de recherche au CNRS en 1985, il a ensuite poursuivi sa carrière scientifique au LGGE.

Durant toutes ces années, un de ses centres d’intérêt scientifique majeur a porté sur la reconstitution de l’évolution de la composition de l’atmosphère, notamment en gaz à effet de serre, à partir de l’analyse des bulles d’air dans les carottes de glace. Mais une part non moins importante de sa recherche a concerné la physique de la densification de la neige et du névé en conditions polaires, ainsi que de la diffusion des gaz au sein du névé, domaines d’étude particulièrement importants pour évaluer l’âge du gaz piégé au sein de la glace ou pour reconstituer l’évolution très récente de la composition de l’atmosphère. C’est peut-être dans ce domaine que son esprit de physicien s’exprimait le mieux, avec une créativité remarquable aussi bien dans le domaine expérimental qu’en modélisation.

Auteur d’une centaine de publications, dont plus d’une vingtaine dans les revues prestigieuses Nature et Science, Jean-Marc possédait une renommée indéniable dans la communauté internationale travaillant sur les paléoclimats, mais aussi dans le petit monde des glaciologues s’intéressant à la physique appliquée au matériau neige/névé.

Au-delà des milliers d’échantillons qu’il a analysés en laboratoire, Jean-Marc aimait le terrain où il a participé à plusieurs missions : forages au Col du Dôme (Alpes), à Summit au Groenland, à Cap Prud’Homme (Terre-Adélie), avec les australiens à Law Dome (Antarctique) et surtout à la station russe de Vostok qu’il affectionnait particulièrement et où il séjourna à trois reprises, en 1991-92, 1995-96 et 2001-02.

 

(extraits de la page qui lui est consacrée sur le site du LGGE)

 

Lien vers cette page :

http://www-lgge.obs.ujf-grenoble.fr/actu/jean-marc.shtml

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet