Premier raid
2005-2006
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"Georges", médecin/cuisinier/chauffeur de Challenger,
sur le Raid menant à la Station "CONCORDIA".
Reportage par Gilles, cuisinier/intendant de la 55ème
mission à Dumont d'Urville.
Rappel : Ce fut le premier hivernage,
cette année, dans cette nouvelle station située à 1 200 km de Dumont
d'Urville et à 3 300 mètres d'altitude: Il faut pour y monter en raid de 10 à
15 jours à l'aller. La descente à vide ou presque (les déchets redescendent)
se fait en 8 à 10 jours soit près d'un mois en tout. Ce premier hivernage
comportait 12 personnes dont une femme, ingénieur de l'Institut Polaire. Le
médecin était Italien.
Il y a quelques jours, j'ai rendu visite à Georges, à
Prudhomme, avant son départ.
Georges a 60 ans, médecin militaire, colonel, comme Didier,
notre médecin et chef d'hivernage. Georges a beaucoup bourlingué dans son métier :
Hôpitaux militaires du Val de Grâce à Paris, de Versailles, au Sénégal, en
Algérie, à Tahiti et en Allemagne. Mission humanitaire à Gao (Mali), pour
"Action Contre la faim", en tant que coordinateur Médico-Nutritionnel
en 1997/98. Il habite à Perpignan, Pyrénées Orientales, avec son épouse. Il
a trois garçons. L'un de 34 ans Éducateur Spécialisé, l'autre 33 ans
Ingénieur des Mines, actuellement en Nouvelle Calédonie et le troisième 29
ans Ingénieur Hydraulicien, actuellement en mission humanitaire au Congo.
Georges connaît bien les raids et l'Antarctique : Hivernage
en 1977/79 à Dumont d'Urville (T.A. 28), à Kerguelen en 1980/82. En 1986, il
participait au raid sur D-59 (Étude sur les vents Catabatiques). En 1986, raid
sur D-47 où est effectué un forage de glaciologie par les ingénieurs
glaciologues du CNRS de Grenoble. Il fit son premier raid sur le "Dôme
C", où fut construit "Concordia", en 1996. Depuis 1999, il fait
tous les ans un ou deux raids, sur les trois de la campagne d'été. Ces
opérations sont épuisantes, travailler et conduire tous les jours par -50° C,
avec des matériels qui cassent et qu'il faut réparer ou souder sur place. Une
des caravanes est aménagée en atelier. En hiver à "Concordia",
c'est-à-dire juillet/août, la température est descendue à -75° C.
La fonction de Georges est, avant tout, médecin/chirurgien
mais, comme il me le dit, sur ses feuilles de paie, son boulot est aussi de
préparer les repas pour ses 9 camarades de raid et de conduire un des 8
tracteur " Challenger ", tractant les lourdes caravanes et citernes de
carburant sur traîneaux.
Voici donc ce que j'ai noté de cette sympathique discussion.
J'ai oublié de vous dire, c'est un homme aussi gentil et adorable que notre
chef et médecin Didier. En Raid donc : lever 6h30. Préparation du petit
déjeuner. Douche (et oui !, il y a une douche à bord d'une caravane, voir
ci-dessous la photo montrant comment on fabrique l'eau douce). Mise en route des
véhicules. Départ, 8h30, jusqu'à 13h30. Repas ensuite, ceux-ci sont
conditionnés en carton pour 10 personnes. Il les fait décongeler deux jours
avant dans les caravanes chauffées. 14h30, départ, jusqu'à 20h30. Les
conducteurs font les pleins des tracteurs chenillés. Georges, lui, prépare le
repas du soir qui est pris à 22h30, fait la vaisselle, range le tout. Coucher
à minuit. Il ne faut pas oublier que, maintenant, il fait jour ...24 h sur 24 !
Voilà ce qu'est la vie d'un " Raideur ", pendant 25
jours, pour l'aller et retour sur Prudhomme. Arrivé à Concordia, il n'y reste
que deux jours, le temps de décharger les matériels et vivres, pour recharger
ensuite ce qui doit redescendre sur Dumont d'Urville, entre autres tous les
déchets les plus divers qui seront triés puis évacués par le bateau sur
l'Australie ou la France.
Voici quelques photos, pour illustrer ce texte et mieux faire
découvrir les matériels utilisés pour ces voyages glaciaires dans les
meilleurs conditions possibles pour les hommes, mais aussi parfois pour les
femmes, qui y participent.
Survoler la miniature avec la souris pour visualiser la photo
agrandie.
Cliquer pour afficher la photo, avec la définition maxima, dans une
autre fenêtre.
(photo 55ème mission, novembre 2005)
Georges (à gauche)...., Médecin/cuisinier/conducteur de Challenger, dans
la cuisine de Dumont d'Urville, un jour où je (Gilles, à droite) cuisinait un
cochon grillé. Ce n'est pas en raid qu'il peut faire cela !. Mais il bichonne
bien ses 9 compagnons de raid avec son stock de nourriture. Il a quelques
produits frais :tomates, pommes, oranges...
(photo 55ème mission, novembre 2005)
Le tracteur " Challenger ". Il y en a huit, pour grimper à
Concordia.
(photo 55ème mission, novembre 2005)
La caravane énergie du raid.
(photo 55ème mission, novembre 2005)
Le Challenger doit tracter ces deux énormes cuves de carburant en tandem
sur ski. Le dessous des patins est recouvert de plaques en plastique, pour
éviter que la neige et la glace ne collent aux patins, comme ce serait le cas
sur de l'acier, facilitant ainsi le décollage de la charge lors de la mise en
route du convoi.
(photo 55ème mission, novembre 2005)
Georges au fondoir. ....Voilà ! pour faire l'eau douce et pouvoir prendre
une douche en raid, il faut pelleter de la neige dans le fondoir.
(Extraits et adaptation du texte original envoyé
par Gilles, depuis Dumont d'Urville, le 22 novembre 2005)
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