Album photo : "Memphis, El Fayoum"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Après avoir parcouru le site de Guizèh, le dimanche 30 mars 1975, nous nous rendons à Memphis, ancienne capitale de la Basse Égypte qui aurait été fondée environ 3000 ans avant JC. Nous y visitons la nécropole de Saqqarah. Le lendemain, lundi 31 mars nous visitons au Caire des synagogues et la mosquée de Muhammad Ali. Nous y retrouvons également mon camarade du GRI, Jean-Yves Delahaye qui avait quitté Kerguelen à la fin de la campagne ARAKS pour rentrer en France et qui est retourné faire un voyage en Égypte avec son épouse Mireille. Nous dînons ensemble et organisons pour le surlendemain, mercredi 2 avril, une visite à l'oasis d'El Fayoum. Nos programmes vont ensuite diverger et nous n'aurons plus l'occasion de nous revoir avant notre retour en France. Le mardi 1er avril, Marie-France et moi flânons dans le Caire et programmons une excursion dans le sud de l'Égypte.

Colosse de Ramsès II, sculpture de pierre taillée dans le calcaire, il fait environ 10 m de long. Comme il lui manque les pieds, la statue n'a pu être dressée. Muhammad Ali avait fait don de cette statue au British Museum mais la tâche pour la transporter étant trop difficile, elle est restée dans la zone archéologique de Memphis dans l'abri construit pour la protéger.
Gros plan sur la tête de la statue de Ramsès II.
Sphinx en albâtre, son poids est estimé à environ 80 tonnes.
Une palmeraie vue depuis le site de Memphis.
Saqqarah est une vaste nécropole dans la région de Memphis. Dès les première dynasties les rois y firent bâtir leur Mastaba et c'est là que la première pyramide fut construite par l'architecte Imhotep : c'est la pyramide à degrés du pharaon Djéser (III dynastie). Sa construction a commencé vers 2600 avant JC. Elle mesure 62 mètres de hauteur et sa base fait 121 m par 109 m.
Vue générale du site de Saqqarah.
Ancienne pyramide inachevée (de Sekhemkhet ?) sur le site de Saqqarah.
Hiéroglyphes à l'intérieur d'un mastaba.
Colonnes du Corridor vues depuis la cour sud du complexe funéraire de Djéser.
Le désert autour du site de Saqqarah.
Pour se déplacer, nous avons sur ce site changé de montures. Nous nous trouvons beaucoup plus près du sol sur ces petits ânes que sur les dromadaires. Nous avons même un peu honte de leur faire porter notre poids.
Un tombeau de pierre qui devait contenir un sarcophage, à l'intérieur d'une chambre funéraire.
Le lundi 31 mars nous visitons la mosquée de Muhammad Ali, au Caire.
Le minaret de la mosquée.
Intérieur de la mosquée.
Le plafond en forme de coupole à l'intérieur de la mosquée.
Le mercredi 2 avril, avec Jean-Yves et Mireille Delahaye, nous avons loué un taxi pour la journée pour aller visiter l'oasis d'El Fayoum située à une centaine de kilomètres au sud du Caire. Sur la route d'El Fayoum, nous nous arrêtons pour visiter les ruines d'une ancienne cité gréco-romaine.
Vue générale des ruines de l'ancienne cité.
La ville d'El Fayoum est bâtie à proximité du grand lac Qarun. Le bassin d'El Fayoum, très fertile, est irrigué par les eaux du Nil apportées par de nombreux canaux construits, à l'origine, par les pharaons de la XII dynastie. Nous voyons ici des roues à aube, entraînées pas le courant d'un canal principal, qui permettent de prélever une partie de son eau pour la déverser dans de plus petits canaux destinés à l'irrigation.
Un marchand devant une boutique. En arrière plan la ville d'El Fayoum et ses nombreuses mosquées.
En dehors de la ville, une briqueterie.
Nous suivons nos guides dans un chemin creux.
Un moulin dans lequel les meules de pierre qui écrasent le grain sont entraînées en rotation par l'écoulement de l'eau.
La route au milieu du désert sur le chemin de retour vers le Caire.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.