Album photo : "Mexique, Yucatán : Kabáh"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le mardi 27 mars 1973, nous participons à une nouvelle excursion et visitons les sites archéologiques de Kabáh et de Uxmal. Le site de Kabáh, situé à environ 90 km au sud de Mérida, est purement Maya et son architecture est principalement de style Puuc. Il était habité dès le 3ème siècle avant J.C. et beaucoup des constructions encore visibles aujourd'hui ont été érigées entre le 7ème et le 11ème siècle de notre ère. La cité n'était plus habitée depuis plusieurs siècles lors de la conquête du Yucatán par les Espagnols.

Cette arche se dresse à l'entrée d'un sacbé(*), long de 18 km, qui relie Kabáh à Uxmal. Une arche semblable se situe à l'autre extrémité de cette " route blanche ", à l'entrée de la cité de Uxmal.
(*) sacbé signifie route blanche car son revêtement de pierres était, à l'origine, recouvert de stuc blanc.
Voici une des plus célèbres constructions de Kabáh : le Temple des Masques, caractérisée par les centaines de masques qui ornent sa façade. Ces masques représentent Chaac, le dieu de la pluie au long nez. Une très grande importance est accordée à Chaac " le protecteur des récoltes " dans cette région très sèche du Yucatán où il n'y pas de cénote et où l'agriculture dépend essentiellement de la pluie.
Détail de la façade du Temple des Masques. La vue de biais permet de distinguer le long nez des masques de Chaac. Un grand nombre de ces nez a été brisé au cours des siècles, contrairement à ce qu'on a pu voir sur "l'Église" à Chichén Itzá.
Gros plan sur la façade du Temple des Masques, vue de face.
Un autre temple de Kabáh : Le Palais.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.