Album photo : "Mexique, Yucatán : Chichén Itzá (1)"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le lundi 26 mars 1973 nous participons à une excursion pour visiter le site archéologique de Chichén Itzá. Il est situé à environ 120 km à l'est de Mérida. Chichén signifie "la bouche du puits", Itzá est le nom de la tribu qui habitait en ce lieu. La cité fut fondée autour de 445 après J.C. et devint un des plus importants centres Maya aux environs de 600. Après un long déclin, entre 645 et 905, elle connut un regain d'activité. Vers 990, un roi Toltèque qui portait le nom du dieu Quetzalcóatl, arriva du Mexique central avec son armée et, avec l'aide de quelques alliés locaux, fit de Chichén Itzá sa capitale. Aux environs de 1204, la ville fut définitivement abandonnée. On trouve sur ce site un intéressant mélange des styles Maya et Toltèque.

Nous sommes ici sur le terrain du Jeu de Balle.
Ce jeu pratiqué entre deux équipes consistait à essayer de faire passer une balle en caoutchouc naturel dans l'un des deux anneaux fixés au mur d'enceinte du terrain. Les joueurs pouvaient utiliser toutes les parties de leur corps pour lancer la balle à l'exception des mains. Ces jeux qui avaient un caractère sacré se terminaient semble-t-il par la décapitation des vaincus.
On trouve dans ce jeu l'influence des Toltèques qui étaient des tribus guerrières.
Un bas-relief, sur les murs du Jeu de Balle, représente des joueurs décapités avec des jets de sang jaillissant de leur blessure.
En se mélangeant aux Mayas qui étaient d'un naturel pacifique, les Toltèques créèrent une nouvelle classe guerrière.
Bas-relief sur les murs du Jeu de Balle.
Le Temple des Jaguars, situé à l'entrée du Jeu de Balle, est un monument de style totalement toltèque.
Entrée du Temple des Jaguars.
Une fresque, à l'intérieur du Temple des Jaguars, représente des scènes de guerre.
Le Mur des Crânes, cette construction est un autre témoignage du naturel guerrier des Toltèques.
Le Cénote sacré, c'est le puits qui donna son nom à Chichén Itzá. Son diamètre est de 65 mètres, le niveau de l'eau est à 20 mètres au-dessous du niveau du sol et la profondeur d'eau est de 15 mètres. La présence d'eau dans ces régions arides explique le caractère sacré qui fut attribué à ces puits et pourquoi des centres habités furent construits à proximité. 
Pour apaiser Chaac, le dieu de la pluie, on jetait des offrandes dans le Cénote. Celles-ci consistaient parfois en des sacrifices humains.
Du temps des Mayas, les jeunes vierges qui étaient précipitées dans le Cénote étaient souvent volontaires car elles croyaient rejoindre ainsi les dieux. Après l'arrivée des Toltèques, les sacrifices humains s'intensifièrent car on utilisait alors les prisonniers de guerre comme offrandes. 
Des plongées archéologiques effectuées dans le Cénote permirent la mise à jour de nombreux objets ainsi que des restes humains avec des blessures compatibles avec l'hypothèse des sacrifices.
A l'autre extrémité du sacbé(*) qui conduit au Cénote sacré, on aperçoit la Pyramide de Kukulkán, nommée El Castillo (le Château) par les Espagnols. Kukulkán est le nom maya du dieu aztèque Quetzalcóatl (le serpent à plumes). 
(*) sacbé signifie route blanche car son revêtement de pierres était, à l'origine, recouvert de stuc blanc.
El Castillo est une pyramide à gradins de 24 mètres de haut, plus 6 mètres supplémentaires pour le temple qui la surplombe. La base carrée de la pyramide mesure 55 mètres de coté et est orienté suivant les points cardinaux. Un temple est situé au sommet de la pyramide. Le nombre total des marches de ses quatre escaliers est de 365, soit le nombre de jours dans une année et le nombre de gradins est de 9, soit la moitié du nombre de mois (18) dans une année du calendrier Maya.
Un tunnel, percé dans les années 1930, permet d'accéder à un petit temple situé au sommet d'une pyramide plus ancienne, au dessus de laquelle a été construite la Pyramide de Kukulkán. 
On voit, sur la photo, l'entrée de ce tunnel sous la base de l'escalier nord.
A l'intérieur de ce temple caché se trouve une statue typique de la culture méso-américaine précolombienne appelée Chac Mool, que l'on peut voir sur la photo, et un trône en forme de jaguar.
Redescente du tunnel qui conduit au temple caché.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.